Gedibois est le 6è acteur sur le marché bois-panneaux-menuiserie avec, au 1er janvier 2021, 51 points de vente pour un chiffre d’affaires de 220 M€ HT (en hausse de 1 % par rapport à 2020). Depuis ses premiers pas, l’enseigne a bien grandi. Rappelez vous !
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Gedibois est né en 2008, en pleine crise financière. Au lancement, l’enseigne comptait six adhérents et six points de vente pour un chiffre d’affaires cumulé d’un peu plus de 30 M€. On trouvait Brunet Debaines à Vedène (84), Comptoir Cévenol du Bois à Alès (30), Dacher à Rivery (80), Gipp 81 à Albi (81), Ets Guénée à Saint-Hilaire-du-Harcouet (50) et un petit nouveau venu de la concurrence : la société Souillac à Sarlat-la-Canéda en Dordogne. Son dirigeant, Didier Laurent, ancien salarié de Samse, avait rejoint le groupement en rachetant en 2007, avec l’appui financier de Gedex, ce négoce bois alors adhérent Nébopan. Il fut même le premier a déployé le concept Gedibois.
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A l’époque, le groupement Gedex voulait « absolument travailler davantage certaines familles de produits en tant que spécialité – avec ou sans enseigne dédiée ». Yves Martin-Delahaye, président du directoire de Gedimat-Gedex, expliquait alors dans une interview à Négoce que c’était « l’un des enjeux de demain ! » Et précisait : « Le potentiel de spécialistes bois-panneaux indépendants non regroupés et pouvant correspondre à la typologie du concept oscille entre 80 et 100 sociétés. Ce qui représente un volume d’affaires de l’ordre de 400 M€ HT. »
Concentration du marché
Mais voilà, en douze ans, le marché du bois et de ses dérivés a bien changé. Il s’est concentré avec le rapprochement entre les deux groupements d’indépendants Nebopan et Sylvalliance, leaders du marché du bois et dérivés avec plus de 40 % de parts de marché cumulés, afin de massifier leurs achats en s’engageant sur des volumes fermes avec certains fournisseurs, le tout sous la protection de CMEM, la super centrale à laquelle ils sont tous deux adhérents. Ou encore avec le rachat de Bois & Matériaux par Chausson Matériaux. C’est dans ce contexte que Gedex a décidé de redonner un coup de jeune en 2021 à Gedibois.
Nouveau concept
L’enseigne va se doter d’une nouvelle identité visuelle « avec une filiation retrouvée et assumée avec Gedimat, plus moderne et tournée vers les professionnels ». Selon le groupement, «il ne s’agit pas seulement d’un nouveau logo mais bien d’une nouvelle ère pour l’enseigne qui veut imaginer son réseau avec cohérence et plus de convergence afin d’asseoir l’expertise qui la caractérise au service de ses clients. » Ainsi, un nouveau concept magasin va être proposé à l’ensemble des adhérents dès ce mois de janvier. « L’enseigne a également effectué un travail en profondeur de ses gammes proposées en allant plus loin dans la pertinence et l’originalité de son offre de produits et de services. »