En 2017, le bénéfice récurrent net de Gecina s'est élevé à 363,5 millions d'euros, en hausse de 4,6%, "au-delà des attentes initiales du groupe", s'est félicité la foncière.
Un bénéfice dû à l'intégration d'Eurosic fin août 2017 (pour 70,3 millions d'euros), à la hausse à périmètre constant (8,5 millions d'euros) du chiffre d'affaires et des revenus locatifs provenant des livraisons d'immeubles en développement et des acquisitions récentes (+11,2 millions d'euros)".
Dans le détail, les revenus locatifs bruts s'élèvent à 558,9 millions d'euros, en hausse de 3,5% (2,1% à périmètre constant) - performance qui "traduit l'amélioration de l'environnement immobilier sur les marchés de prédilection du groupe"- et les cessions (réalisées ou sécurisées) se sont élevées à 571 millions d'euros fin décembre 2017.
"Sur l'hypothèse de travail d'un volume additionnel de cessions de 1,2 milliard d'euros en 2018, le résultat récurrent net part du groupe est attendu en hausse de +3% à +6% en fonction du calendrier de finalisation des cessions envisagées", a expliqué Gecina, pour qui 2018 sera "marquée par l'accélération du volume de livraisons, principalement sur le second semestre et par des cessions annoncées à la suite de l'acquisition d'Eurosic".
Par ailleurs, le conseil d'administration de la foncière qui détient et gère un patrimoine immobilier de 19,6 milliards d'euros, a annoncé qu'il proposerait le 18 avril, lors de l'assemblée générale des actionnaires, la nomination de Bernard Carayon au poste de président pour succéder à Bernard Michel, dont le mandat est arrivé à échéance.
Le conseil d'administration a "chaleureusement remercié" M. Michel, président depuis février 2010 et également directeur général d'octobre 2011 à juin 2013, "pour toute sa contribution aux résultats, au positionnement et à la renommée de Gecina", a déclaré la foncière.