Gecina prend le contrôle d’Eurosic

La foncière française Gecina a pris le contrôle de sa concurrente Eurosic. Selon l'Autorité des marchés financiers, elle détient 77% de son capital.

Image d'illustration de l'article
Méka Brunel, directrice générale de Gecina.

Gecina n'aura pas attendu trop longtemps pour mettre la main sur sa concurrente Eurosic. Après avoir reçu le feu vert de l'Autorité de la concurrence en début de semaine, elle a pris le contrôle de la foncière Eurosic en détenant 77% de son capital, a indiqué vendredi 11 août l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Prochaine étape pour Gecina : renforcer son contrôle d’Eurosic. La société dirigée par Méka Brunel déposera ainsi une offre publique de rachat, dont les termes seront détaillés dans un projet de note d'information « qui sera déposé auprès de l'AMF au plus tard le 30 octobre ».

Dans le cas où la foncière atteindrait le seuil réglementaire de 95% du capital ou des droits de vote, elle envisagerait de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire. « Gecina se réserve la possibilité d'étudier une éventuelle fusion d'Eurosic », précise également l'avis du gendarme des marchés.

Pour rappel, en reprenant sa concurrente valorisée 3,3 milliards d'euros, Gecina entend devenir la quatrième foncière européenne, avec un patrimoine évalué à 19,3 milliards. « Cette opération ne change pas notre stratégie, mais la conforte, confiait au Moniteur Méka Brunel, lors de l’annonce de l’acquisition. Nous possèderons un portefeuille exceptionnel que nous n’aurions pas pu constituer. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !