Combien de temps faut-il pour réaliser un voile de 3 m de haut ? Combien d’hommes affecter à la réalisation de voiles en béton ? Quels sont les paramètres sur lesquels nous pouvons agir pour améliorer notre productivité ? Ces questions, toutes les entreprises de travaux se les posent. Et si les ratios existent, chacun sait qu’ils reposent sur des données plus ou moins fiables et difficilement transposables d’une opération à l’autre.
Afin de disposer enfin de données comparables, GCC a choisi d’expérimenter l’outil Novade sur son chantier du "10.8" dans le quartier Euralille (Nord). « Il s’agit d’une opération de tertiaire classique, soit 9800 m² de bureaux en R+9 avec une ossature poteaux/poutres en béton », résume Stéphane Loiseau, directeur technique de GCC.
Diviser chaque étape en quatre phases
Pour suivre les opérations de façon fine et disposer de renseignements sur les délais de mise en œuvre et les coûts, les équipes de GCC ont paramétré l’appli digitale à partir d’une décomposition des tâches principales.
Le bâti s’organise toujours entre des éléments horizontaux (les poutres et les planchers) et les éléments verticaux que sont les poteaux et les voiles. « Et les opérations se déroulent ensuite suivant quatre stades : le coffrage, le ferraillage, le coulage jusqu'à l’élément finalisé ragréage compris », reprend Stéphane Loiseau.
L’appli a donc été personnalisée suivant cette trame. Charge ensuite au chef de chantier de circuler sur le site avec sa tablette ou son smartphone pour noter simplement l’état de chaque action. « Seuls deux choix lui étaient proposés à chaque fois, soit l'élément est en cours, soit il est achevé », souligne le directeur technique en précisant que ce niveau de précision suffit.
Le gros œuvre a duré un an pour s’achever en janvier dernier. Renseigner les informations dans l’outil a demandé, chaque semaine, une trentaine de minutes en cumulé. GCC dispose donc de premiers indicateurs qui vont être affinés grâce au déploiement de l’appli Novade sur dix autres opérations comparables de l’agence Haut-de-France au cours de l’année 2022.
Accompagner la prise en main
L’intérêt est de vérifier les écarts entre les équipes, non pas pour pointer du doigt les opérations aux délais plus longs, mais pour identifier axes d’amélioration et bonnes pratiques afin de diffuser ces dernières. « Pour l’instant, la principale difficulté réside dans l’adoption des outils numériques par des équipes qui s’en sont toujours passées jusque-là », note tout de même le directeur technique. Tout l’enjeu est bien dans l’accompagnement en vue de la prise en main de ces outils et de leur pérennisation.