La société Groupe Bruxelles Lambert (GBL) du belge Albert Frère et du canadien Paul Desmarais, dont la part au sein de Lafarge avait été diluée après le rachat par ce dernier de l'égyptien Orascom, est remontée à 18% au sein du groupe de matériaux de construction, affirme vendredi le journal "La Tribune".
Premier actionnaire de Lafarge avec 17,4% du capital avant l'achat pour 8,8 milliards d'euros d'Orascom par Lafarge, GBL a vu sa part diluée autour de 16% car l'acquisition a été financée en partie par une augmentation de capital réservée à la famille de Nassef Sawiris, membre de la famille fondatrice du conglomérat Orascom.
"Même s'il a approuvé le rachat, le financier belge avait plus de mal à accepter le nouvel état actionnarial : après l'acquisition (...), il s'est retrouvé actionnaire à hauteur de 15,90% de Lafarge face à la famille Sawiris détentrice de 11,40%", explique le quotidien économique.
"Dans les faits, l'écart était bien trop étroit pour le Groupe Bruxelles Lambert, bien déterminé à affirmer son influence sur Lafarge. Albert Frère a donc décidé de se renforcer. Selon nos informations, il détiendrait actuellement autour de 18% et viserait les 25% dans un délai plus ou moins long", assure-t-il.
Selon le quotidien, GBL aurait profité de la baisse des Bourses pour acheter des titres.
Contactés par l'AFP, Lafarge et GBL n'ont pas souhaité faire de commentaires.
En décembre, après le rachat d'Orascom par Lafarge, Paul Desmarais Jr, un des dirigeants de GBL, avait indiqué à l'AFP que la participation du holding dans Lafarge le satisfaisait "pour l'heure" mais que "celle-ci était appelée à progresser dans le temps et pourrait à terme se situer entre 20 et 30%".
©AFP