Le tribunal de Grande Instance de Guéret a annoncé vendredi 11 février la cession de la SA Gaudriot, un des principaux cabinets d'ingénierie et de conseils en environnement français, à la holding familiale Tradspe. Cette cession entraîne environ 140 licenciements, a-t-on appris auprès du PDG de Tradspe, Bernard Saunier.
Le plan de Tradspe prévoit la reprise de 370 emplois répartis dans 25 agences en France, sur les 550 actuels (42 agences), et d'une filiale portugaise de Gaudriot, Hydroprojecto. Selon Bernard Saunier, ancien P-DG de la société Safege, le cabinet Sud Carto, basé à Blaye-les-Mines (Tarn), va reprendre de son côté 40 personnes dans six agences. "Notre plan est la meilleure garantie pour les salariés repris car nous repartons sans dette avec des carnets de commandes assurés", a affirmé à l'AFP M. Saunier.
Le plan de continuation du P-DG de la SA Gaudriot, Pierre-Henri Gaudriot, rejeté par le tribunal, prévoyait la reprise d'une trentaine d'agences et la suppression de 140 emplois. "Economiquement, le plan Saunier était meilleur", a affirmé à l'AFP Sabine Roux, délégué CFDT au comité d'entreprise de Gaudriot, soulignant que le plan de continuation était "fragile", en raison de l'absence d'investisseurs et des dettes qui "plombaient l'avenir". La dette cumulée de la société, placée le 2 juillet 2004 en redressement judiciaire et dont les comptes n'ont pas été publiés en 2003, s'élevait, en effet, à environ 60 millions d'euros, avait affirmé début janvier M. Gaudriot. "Le volet social du plan Saunier est flou", s'est toutefois inquiétée Sabine Roux, rappelant que le CE avait émis une "réserve".
Le capital de la nouvelle société Sauniers et Associés sera détenu à 60% par un fonds d'investissement texan, qui y a injecté 4 millions d'euros, et à 40% par Tradspe, a souligné Bernard Saunier, précisant qu'il avait personnellement investi 500 000 euros. Une entrée en bourse "n'est pas d'actualité" et l'entreprise va se concentrer à court terme sur le marché français avant d'aborder l'international, a-t-il ajouté.