Gard/Hérault Travaux dans les lycées de la région Languedoc-Roussillon

Réservé aux abonnés

Construction du lycée polyvalent Jacques-Prévert à Saint-Christol-lès-Alès

L’établissement bénéficiera d’une capacité de 1 721 élèves répartis en 51,5 divisions sur un terrain d’une superficie d’environ 4,4 hectares, route de Montèze. Le total de la surface utile théorique est de l’ordre de 13 900 m2 répartis en trois fonctions:

- fonctions pédagogiques pour 6 250 m2 (enseignements général, scientifique, artistique et tertiaire),

- fonctions centrales pour 4 150 m2 (CDI, professeurs, vie scolaire, accueil, administration, service médico-social, restauration, espace polyvalent et éducation physique et sportive),

- fonctions complémentaires pour 3 500 m2 (internat mixe de 90 lits, logements de fonction, maintenance, stockage et services).

Le programme comprend aussi tous les aménagements extérieurs du type parkings, plateaux sportifs et aménagement des voies de desserte.

Montant prévisionnel des travaux : 25 millions d’euros HT. Un marché de maîtrise d’œuvre vient d’être lancé ; la durée prévisible de la mission de maîtrise d’œuvre est de 48 mois (y compris la période de parfait achèvement).

Réhabilitation et extension du lycée Marie-Curie à Saint-Jean-du-Gard

Ce lycée, situé route de Florac, est un établissement professionnel spécialisé en hôtellerie. Afin de résoudre les dysfonctionnements de tous ordres et pallier les besoins en locaux, un bâtiment neuf sera construit sur environ 1 300 m2 et des interventions de réhabilitation/extension seront réalisées sur environ 900 m2 suivant ce programme :

- regroupement du « pôle professionnel restauration » avec la « demi-pension »,

- travaux urgents d’aménagement de l’internat, notamment des locaux « à sommeil »,

- mise en conformité technique des bâtiments,

- aménagements extérieurs de sécurisation.

Ces travaux seront réalisés en site occupé. Un marché de maîtrise d’œuvre vient d’être lancé (date limite fixée au 18 avril 2006). Le mandataire de ce projet est Languedoc Roussillon Aménagement.

Reconstruction du lycée d’enseignement professionnel Pierre-Mendès-France à Montpellier

Le programme de l’opération consiste à construire un LEP d’une capacité de 1 558 élèves répartis en 56 divisions sur un terrain d’une superficie d’environ 4,5 hectares. Le total de la surface utile théorique est de l’ordre de 20 736 m2 répartis en trois fonctions :

- fonctions pédagogiques pour 14 239 m2 (enseignements général, scientifique, artistique, tertiaire et industriel),

- fonctions centrales pour 3 433 m2 (CDI, professeurs, vie scolaire, espace polyvalent, accueil, administration, service médico-social, restauration et formation continue),

- fonctions complémentaires pour 3 064 m2 (internat, logements de fonction, sanitaires élèves, maintenance et entretien).

Le programme comprend aussi tous les aménagements extérieurs du type parkings et plateaux sportifs. La livraison du lycée doit être impérativement faite en juin 2009.

Contact : région Languedoc-Roussillon, 04.67.22.80.00.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !