Avec 50 salariés et un chiffre d’affaires de 24 M€ en 2024, le groupe Gabriel est un acteur important du négoce de produits bois et dérivés en Auvergne (parquets, menuiseries, charpentes, bardages, lambris, isolation etc). Un positionnement que l’entreprise familiale, créée en 1987 et dont le siège social est à Issoire dans le Puy-de-Dôme, entend bien préserver. « Malgré le contexte plus tendu, nous avons décidé de maintenir notre politique d’investissement », souligne Stéphanie Wacker, deuxième génération à la tête de la PME.
Doubler la capacité de stockage
Il y a quelques mois, Gabriel a ainsi ouvert une sixième agence, à Sébazac-Concourès, en Aveyron (3 salariés), proche de l’Auvergne. Elle vient compléter le réseau régional Gabriel bois déjà constitué de cinq agences : le Puy-en-Velay (43), Cusset (03), Clermont-Ferrand (63), Issoire (63) et Monistrol-sur-Loire (43). « Cette nouvelle agence nous permet d’élargir notre zone de chalandise tout en restant le spécialiste local des produits bois », justifie Stéphanie Wacker.

En parallèle, l’entreprise vient d’investir 700 000 € dans son agence de Monistrol-sur-Loire pour doubler sa capacité de stockage. Celle-ci dispose désormais d’un espace de 6 000 m². « L’objectif est de continuer à nous développer sur la Loire et la Haute-Loire, poursuit la dirigeante. Avec ce stockage supplémentaire, nous pouvons élargir nos gammes, notamment les gammes panneaux, et d’être plus réactifs. Dans nos métiers, la compétition se joue beaucoup sur le service. »