Fusion des distributeurs d'énergie Lattice et National Grid

Les distributeurs britanniques d'énergie Lattice et National Grid ont annoncé leur intention de fusionner "entre égaux" pour former un nouveau groupe, National Grid Transco, d'une valeur évaluée à 14,8 milliards de livres sterling (24,7 milliards d'euros).

Au terme d'un accord devant encore être approuvé par les actionnaires des deux groupes et les autorités de la concurrence, les actionnaires de National Grid recevront une action du nouveau groupe pour chaque action détenue, tandis que ceux de Lattice recevront 0,375 action National Grid Transco pour chaque action Lattice.

A l'issue de la transaction, les actionnaires de National Grid détiendront 57,3% du nouveau groupe, 42,7% revenant à ceux de Lattice, issu de la séparation en 2000 de British Gas en deux entités (Lattice pour la Grande-Bretagne, British Gas pour l'exploration pétrolière et la distribution à l'étranger).

Le directeur financier de National Grid, Stephen Box, prendra sa retraite à l'issue de la transaction pour raisons de santé. Le président de la nouvelle entité sera John Parker, qui préside actuellement le conseil d'administration de Lattice, et son directeur général sera Roger Urwin, qui occupe les mêmes fonctions à National Grid.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !