Alors que le BTP allemand connait l'une de ses crises conjoncturelles les plus graves, le numéro trois du secteur, Walter Bau, va absorber le numéro cinq, Ed. Zueblin. Cette fusion donnera naissance à un groupe de 18.000 salariés.
Concrètement, Walter Bau va porter sa participation dans son concurrent de 48,75% à 92% en rachetant les parts d'une actionnaire familial. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.
L'entité commune affichera un chiffre d'affaires de quelque 4 milliards d'euros, réduisant ainsi l'écart avec le numéro un national du secteur Hochtief (11,5 mds EUR) et le numéro deux Bilfinger Berger (5,2 mds EUR).
Pour Walter Bau, il s'agit d'une volte-face. Le groupe avait à l'origine cherché à vendre sa participation dans Zueblin en vue de réduire son endettement important.
Mais il a dû renoncer faute de trouver un repreneur compte tenu de la crise de la construction en Allemagne qui dure depuis près d'une décennie, suite à l'éclatement de la "bulle" immobilière née au début des années 1990 après la réunification du pays.
Le chiffre d'affaires du secteur national a ainsi fondu de 117 milliards d'euros en 1995 à 83 milliards d'euros l'an dernier, entraînant des milliers de suppressions d'emplois.
Le rapprochement marque une nouvelle étape dans la consolidation du secteur, qui a déjà vu l'éclatement du groupe Holzmann après son dépôt de bilan, ainsi que de nombreuses liquidations ou rachats d'entreprises.