Frédéric Lefebvre veut faire décoller l'EIRL

Une campagne d'information sur l'EIRL est lancée à destination des 1,3 millions d'entrepreneurs individuels que compte la France.

Image d'illustration de l'article
EIRL.FR

"Aujourd'hui le statut de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée est prêt à fonctionner et est bien adapté aux demandes des acteurs économiques. Je mets donc les moyens pour communiquer sur les atouts de ce statut", a annoncé Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME lors d'une rencontre avec la presse ce lundi 5 septembre.

Cette vaste campagne prend la forme d'un courrier adressé aux 1,3 millions d'entrepreneurs individuels français, et de publicités dans la presse quotidienne et hebdomadaire régionale, ainsi que dans la presse professionnelle. Pour plus d'informations, les entrepreneurs intéressés sont invités à se connecter au site www.eirl.fr ou à se rapprocher de leur correspondant PME (coordonnées sur www.pme.gouv.fr).

Opérationnelle depuis le 1er janvier 2011, l'EIRL peine à décoller, avec seulement 3 500 entrepreneurs à ce jour. Ce nouveau statut "permet pourtant de réaliser son projet tout en protégeant son patrimoine et sa famille", souligne le secrétaire d'Etat. La situation devrait rapidement évoluer estime ce dernier, puisque les deux freins majeurs dissuadant les professionnels de recourir à ce statut viennent d'être levés : "La loi de finances rectificative adoptée fin juillet assure désormais à ceux qui optent pour l'EIRL la neutralité fiscale  ; et les conventions signées le 1er avril avec Oséo et la Siagi et le 31 mai avec la Fédération des banques françaises garantissent qu'il n'y aura plus de restriction d'accès au crédit." Les banques se sont en effet engagées à ne pas demander de sûretés supplémentaires aux entrepreneurs choisissant l'EIRL.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires