Comme évoqué le 19 octobre dernier sur RTL, le président de la République confirme, ce jeudi 29 octobre, devant les élus de Meurthe-et-Moselle, sa volonté de permettre "au plus grand nombre de Français de devenir propriétaires" par un élargissement du prêt à taux zéro : "Aujourd’hui, c’est difficile pour les jeunes d’accéder à la propriété […] sauf si les parents peuvent apporter les garanties, voire le patrimoine". "Il y a une nécessité de donner cette perspective là, non pas parce que l’on considère la propriété comme un but dans la vie, mais parce que c’est une sécurité et aussi une fierté", souligne François Hollande, tout en rappelant qu’il ne s’agit pas "d’opposer les propriétaires aux locataires".
Dans les grandes lignes, cette réforme qui pourrait être portée par le PLFR pour 2015, doit permettre d’augmenter le nombre de ménages concernés par le PTZ. Lequel dispositif devra couvrir "la quasi-totalité du pays" pour des biens dans le neuf comme dans l’ancien avec travaux quand actuellement, seules les opérations d’acquisition dans l’ancien avec travaux dans les communes en zone C ouvrent droit au PTZ. Le chef de l’État souhaite aussi porter le niveau du PTZ jusqu’à 40 % de l’opération contre 26 % au maximum aujourd’hui et prévoir une nouvelle période de différé de remboursement pour ceux qui aujourd’hui ne bénéficieraient pas du mécanisme : "5 ans ça peut permettre à des jeunes d’accéder à la propriété", illustre-t-il.
"J’ai demandé au gouvernement de pouvoir me faire des propositions dans les jours qui viennent de manière à ce que les promoteurs et les bailleurs sociaux puissent s’engager résolument dans cette perspective", conclut François Hollande.