Le conseil régional de Franche-Comté et les professionnels de la deuxième transformation du bois (charpente, menuiserie, construction) viennent de créer un contrat spécifique de progrès en faveur de l'utilisation du bois dans la construction. Doté de 13,1 millions de francs sur trois ans, avec les cofinancements de l'Etat, de l'Union européenne et des quatre départements, ce dernier vise à doubler, dans les dix ans à venir, l'utilisation de ce matériau dans la construction, employé à seulement 10 % aujourd'hui.
L'accord-cadre prévoit plusieurs axes prioritaires, retenus en concertation avec l'Association de développement de l'industrie du bois (Adib). Le premier d'entre eux concerne une meilleure adaptation de la formation professionnelle aux besoins de la construction bois.
Une Maison de la forêt et du bois
Pour mieux structurer l'offre, les efforts porteront aussi sur l'amélioration des performances commerciales des entreprises, notamment par une aide à l'obtention des certifications, labels ou normes techniques. Un centre de ressources sera également installé dans la future Maison de la forêt et du bois à Besançon (Doubs). Cette opération à maîtrise d'ouvrage régionale porte sur la construction d'un bâtiment de 800 m2, chiffré à 7,5 millions de francs. Le jury de concours de maîtrise d'oeuvre choisira son lauréat fin novembre pour une livraison des travaux fin 1998.
Une cellule d'ingénierie devrait par ailleurs être créée. Elle s'intéressera à la gestion architecturale des projets, à leur conception technique et au chiffrage des études. Enfin, la mise au point de produits innovants sera aussi stimulée par le recours à des cabinets de design.
Adib, tél. : 03.81.47.42.00 (Maurice Dupont).
PHOTO : La formation professionnelle sera mieux adaptée aux besoins de la construction bois. Ici, un centre médical à Besançon.