De prime abord, l'initiative de France Télécom peut surprendre le créateur d'entreprise venant de s'inscrire auprès de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris. Souhaitant ouvrir une ligne téléphonique professionnelle, celui-ci pénètre dans l'agence Victoires de l'opérateur, rue du Louvres à Paris. Là, au lieu d'être renseigné par les vendeurs présents dans les locaux, il est dirigé vers une machine ! Un téléconseiller apparaît alors et engage un vrai dialogue avec le jeune dirigeant qui lui fait face.
Contrairement aux vendeurs de l'agence plutôt formés pour répondre aux attentes des particuliers, ce « conseiller virtuel » est spécialisé dans l'accueil de la clientèle professionnelle. Il intervient depuis la plate-forme du 1016 (numéro dédié aux professionnels) et propose des offres de services spécialement conçus pour les créateurs d'entreprises en téléphonie fixe, mobile ou Internet. Grâce à différents équipements (clavier, écran, scanner et imprimante), les deux interlocuteurs échangent divers documents (RIB, contrat, brochure commerciale...) avec la même facilité que lors d'un face-à-face.
Une offre pour les administrations
Conçu par France Télécom R&D, ce « téléguichet » est opérationnel depuis la mi-février. « Pour l'instant, il permet d'accueillir, en moyenne, une trentaine de créateurs par mois, explique Benoît Eymard, directeur de la direction régionale de France Télécom Paris. En 2003, nos agences ont accueilli 24 000 créateurs d'entreprises. Cela représente le tiers des créateurs d'Ile-de-France, 10% de nos clients professionnels et 20% de notre chiffre d'affaires professionnels. Le téléguichet s'inscrit donc dans l'action de France Télécom en faveur du développement économique, mais aussi de son engagement au service de l'innovation. »
Par ailleurs, l'installation de ce téléguichet permet à France Télécom de démontrer l'efficacité d'un concept qu'il envisage d'installer dans d'autres agences d'ici à la fin de l'année. Surtout, l'opérateur souhaite constituer une offre commerciale autour du téléguichet. Comme le confie Benoît Eymard : « Ce matériel intéresse toute entreprise établissant des relations commerciales à travers un guichet : banques, agences de voyages, assurances, administration... Il permettrait de résoudre les problèmes liés à l'éloignement de certaines communes. Grâce au téléguichet, une administration comme la Sécurité sociale peut offrir des services de proximité sans être physiquement présente dans la commune. » Si elle est validée, cette offre clés en main pourrait être commercialisée par la branche entreprise de France Télécom dès septembre 2004.
www.francetelecom.com/paris
PHOTO :
Grâce à des équipements (clavier, écran, scanner), les deux interlocuteurs peuvent échanger leurs documents.