Mission : maîtrise d'oeuvre pour la construction du nouveau casier du centre de stockage des déchets ultimes (CSDU) de classe II de Roumagayrol à Pierrefeu-du-Var (83).
La mission concerne la création, sur 4 hectares, d'un nouveau casier constitué de 2 alvéoles étanchées par géosynthétique et d'une nouvelle lagune de stockage de lixiviats de 12 000 m3 en remplacement de 2 lagunes existantes.
La contrainte principale du projet réside dans l'optimisation de l'espace sur un site à la topographie particulièrement difficile. Pour s'affranchir de cette contrainte, il a été décidé de réaliser ces installations sur un ancien stockage de déchets âgés de plus de 20 ans. La particularité du projet a consisté à entièrement reprofiler ce massif et à employer les anciens déchets comme matériau constitutif des ouvrages (digue, plates-formes et merlons de séparations). La mise en oeuvre de déchets n'étant pas normalisée, les travaux de terrassements ont nécessité l'élaboration d'une méthodologie spécifique adaptée aux déchets du site, visant à contrôler la mise en oeuvre et la qualité des remblais constitutifs des ouvrages.
Les premiers résultats de ce suivi ont révélé un excellent comportement des anciens déchets dans le cadre de « leur nouvelle vie ».
Client : Sovatram (groupe Pizzorno).
Date signature : 2004.
Montant du contrat : n.c.