Forte baisse du nombre des transactions immobilières

Sur les mois de janvier et février, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a constaté un recul de 20% du volume de transactions immobilières par rapport à la même période de 2008.

Sur l'antenne de BFM, le délégué général de la Fnaim, Henry Buzy-Cazaux a souligné que l'"attentisme" des acheteurs face au marché de l'immobilier "n'est pas une bonne attitude". Grâce à la baisse des prix, "la capacité de négocier (des acheteurs, ndlr) est restaurée", a-t-il expliqué.

"Quelqu'un qui veut acheter aujourd'hui avec des taux d'intérêt meilleurs qu'il y a 4 ou 5 mois, avec un taux moyen de 4,60%, doit négocier. Il doit forcer le vendeur, quand ce n'est pas fait spontanément, à baisser son prix", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il souhaitait un taux d'intérêt des prêts immobiliers de 4%, capable selon lui de "déclencher les intentions d'achat".

Le délégué général de la Fnaim a également jugé qu'il y avait eu "de la casse" sociale dans les agences immobilières, en raison du ralentissement du marché de l'immobilier, sans pouvoir donner de chiffres précis. "20% d'activité de revente en moins, c'est probablement 15 à 20% de personnel en moins dans les agences immobilières", a-t-il toutefois estimé.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !