Début juillet, huit responsables de programme chez Polylogis ont décroché la certification « Piloter un projet hors site ». Une attestation de compétences portée par le Campus Hors site, et enregistrée à l’automne dernier au sein du répertoire spécifique établi par France compétences.
La formation des collaborateurs à ce nouveau mode constructif figure parmi les principaux axes du plan d’action qui décline l’ « agenda hors site 2030 » de Polylogis. « Notre objectif est de réaliser à cet horizon au moins une opération dans la construction neuve sur deux en hors site, et une sur trois dès 2028 », développe Cédric Loret, directeur général adjoint Stratégie et Développement durable du groupe.
Parcours de formation
Il y a près d’un an et demi, l’acteur global du logement s’est ainsi rapproché du Campus Hors site pour construire des parcours de formation permettant à ses responsables de programme de s’initier aux fondamentaux du domaine, voire d’aller plus loin en suivant l’intégralité des modules : journée en immersion chez un industriel, rénovation/réhabilitation, particularités au regard des marchés publics, questions assurantielles… », énumère le dirigeant.
Depuis septembre dernier, une trentaine de collaborateurs de Polylogis ont suivi des sessions conçues et dispensées par l’école spécialisée dans l'industrialisation du bâtiment. « Leur proposer d’élargir leur formation afin d’obtenir la nouvelle certification individuelle "Piloter un projet hors site" nous a permis de mener notre démarche un cran plus loin », poursuit Cédric Loret, pas peu fier de voir Polylogis occuper la position « de premier groupe du secteur employant des salariés certifiés ».
Cette dernière s’adresse à tous les acteurs amenés à intervenir sur un projet de construction ou de rénovation hors-site : maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, mais aussi bureaux de contrôle, entreprises du bâtiment ou encore industriels. Elle s’articule autour de neuf compétences clés, proposant ainsi un référentiel commun.
Elever le niveau d’exigence en interne
Individuellement, la certification offre donc à l’intéressé une validation officielle de son expertise dans ce domaine. En outre, « l’employeur peut la valoriser en fixant un niveau d’exigence interne dans la réalisation des projets hors-site et en donnant confiance à ses clients et partenaires », avance le Campus Hors site.
Dès la rentrée, de nouveaux collaborateurs se lanceront à leur tour dans le parcours « Piloter un projet Hors site ». « Notre ambition, dans le cadre de notre « agenda Hors site 2030 », est de compter d’ici cette date, parmi nos responsables de programme, un quart de collaborateurs titulaires de la certification », chiffre Cédric Loret.