A la demande de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, International BTP, structure créée par BTP Loire pour favoriser le transfert de savoir-faire dans les métiers du BTP, va accompagner les professionnels ivoiriens dans la mise en place d’un CFA en réseau, dont la tête de pont sera basée à Grand-Bassam.
La signature d’un protocole d’accord va permettre le transfert d’ingénierie de formation en direction de la Côte d’Ivoire. Le pays affiche d’importants besoins de formation pour accompagner le plan initié par Alassane Dramane Outtarra qui vise la construction de 60 000 logements par an.
La formation se concentrera, prioritairement, en direction des ouvriers déjà en activité et sera localisée sur des chantiers-écoles. Les formateurs dépêchés sur place pourront ainsi apporter les méthodes et consolider les bases techniques des ouvriers, directement sur site.
Au travers de ce transfert de savoir-faire, International BTP entend bien faire émerger les bonnes pratiques, mettre en place un référentiel de la construction et sensibiliser les professionnels ivoiriens aux questions de sécurité sur les chantiers.