Formation des adultes De nouvelles orientations pour l'Afpa

-Gilbert Hyvernat a succédé le 1er mai à Didier Guibert à la direction générale de l'Afpa. -Un changement qui coïncide avec un recentrage de l'Afpa sur ses missions de service public.

C'est sur fond de renégociation du contrat de progrès (1999-2003) par les partenaires sociaux et l'Etat que Gilbert Hyvernat (voir « Le Moniteur » du 8 mai 1998 page 12) accède à la direction générale de l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes). Ce changement à la tête de l'organisme public coïncide avec un recentrage du rôle de l'Afpa sur ses missions de service public en faveur des demandeurs d'emploi et sur la qualification des personnes faiblement qualifiées ou disposant de compétences obsolètes. Ces priorités, affirmées par Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, dans le discours d'orientation qu'elle a prononcé en octobre dernier, remettent en cause l'un des axes du précédent contrat de progrès : une présence accrue de l'Afpa sur le marché de la formation en entreprise.

« L'Afpa n'a pas vocation à conquérir des parts de marché dans le secteur de la formation professionnelle (...). Eu égard à sa mission, il est important qu'elle intervienne marginalement auprès des entreprises dans le cadre d'objectifs qualitatifs et quantitatifs faisant l'objet du contrat de progrès », a déclaré Martine Aubry qui ajoute toutefois que les interventions conduites par l'Afpa avec les entreprises doivent lui « permettre de rester en contact avec les réalités de l'évolution des métiers et de donner ainsi une base concrète à son activité de recherche/développement, d'ingénierie et d'expertise ».

Au total, la part de l'activité de l'Afpa sur le marché concurrentiel n'excède pas 10 % des actions mises en oeuvre. Dans le BTP, la proportion est un peu plus importante : sur 15,1 millions d'heures travaillées stagiaires réalisées en 1997, 1,8 million l'a été au sein des entreprises du secteur.

Si elles satisfont plutôt les organisations syndicales, ces nouvelles orientations ont d'ores et déjà suscité quelques inquiétudes en interne, notamment dans les directions régionales qui se sont fortement mobilisées, au cours des dernières années, sur le développement de leur activité auprès des entreprises. Le nouveau directeur général de l'Afpa devra convaincre et susciter l'adhésion autour d'un nouveau projet commun. A cet égard, l'expérience dont jouit Gilbert Hyvernat au sein du service public de l'emploi et dans l'entreprise lui sera certainement utile.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !