Les mutations auxquelles est confronté le BTP - transitions énergétique et numérique, évolution des modèles économiques, transformation des modes de production… - représentent des défis.
Mais elles offrent des opportunités uniques pour nos entreprises et leurs salariés, soulève Joël Ellen, président de Constructys. L'opérateur de compétences (Opco) du BTP vient de décrocher, pour 2025, une subvention de 8 M€ au titre du Fonds social européen+ (FSE+). Un financement de l'Union européenne destiné à soutenir l'emploi, améliorer les opportunités sur le marché du travail et promouvoir l'inclusion sociale. « Grâce à cette aide, nous pourrons renforcer les qualifications et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins immédiats du terrain, tout en préparant les équipes aux enjeux d'avenir », commente Joël Ellen.
Métiers en tension et soft skills. Les fonds ainsi alloués contribueront à financer certaines catégories de formations délivrées par les entreprises du secteur, à commencer par celles relatives aux métiers en tension : couvreur, maçon, plombier… dans le bâtiment ; conducteur d'engin, soudeur… dans les travaux publics.
Parmi les autres programmes prioritaires figurent les sessions liées aux transitions écologique (isolation thermique, gestion durable des chantiers…) et numérique (logiciels BIM, RGPD…). Sont également concernés les cursus dits « transverses » et liés aux soft skills, ou compétences douces, tels que la logistique, le marketing, la communication, la gestion du stress… « Nous invitons désormais les entreprises du secteur à solliciter l'Opco pour bénéficier de ce dispositif essentiel, qui contribuera à renforcer la pérennité et l'attractivité de notre filière », enjoint Laure Vial, vice-présidente de Constructys.