Formation : comment le CCCA-BTP veut encourager l’innovation dans le BTP

La première édition du challenge d’idées Winnov, initiée par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), s’est déroulée à Paris le 5 juin. Cinq lauréats ont  été distingués pour leur projet innovant sur les thèmes des nouveaux services proposés par les CFA du secteur, ou de la santé et la sécurité au travail.

Faire émerger des idées novatrices au sein du réseau de l’apprentissage BTP, mais aussi les développer en projets concrets. Telle est l’ambition du challenge Winnov’ crée par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), et dont le jury national s’est tenu à Paris, le 5 juin. L’impulsion de ce programme provenait de Transform’BTP, le plan stratégique des talents et des excellences du CCCA-BTP, défini en 2017, qui place ainsi l’innovation au cœur de ses axes stratégiques.

Le concours, lancé à l’automne dernier en partenariat avec l’OPPBTP, l’organisme professionnel de prévention du secteur, était notamment ouvert aux collaborateurs des CFA, aux entreprises du BTP, mais aussi aux partenaires professionnels de l’apprentissage du secteur.

Dix projets ont ainsi été sélectionnés, parmi les catégories de la pédagogie de demain, des nouveaux services proposés par les CFA du BTP, du sourcing des clients, et de l’orientation, la santé et sécurité au travail.

Visites virtuelles de CFA

Parmi les idées récompensées par le jury figurent la création, avec les apprentis, d’une partie de la maquette BIM, afin de donner du sens au projet, mais aussi la désignation d’un « apprenti référent sécurité » en atelier, au sein de chaque section des  CFA.

Autre projet distingué : la réalisation d’une visite virtuelle des CFA, et la création d’un chatbot (discussion avec un robot en langage naturel) permettant aux jeunes et aux entreprises d’interagir avec le CFA de manière numérique, sans se déplacer, à l’aide de smartphones ou d’ordinateurs. Un projet qui s’adresse en priorité aux jeunes de 15 à 30 ans désireux de suivre une formation dans le secteur.

Mais le CCCA-BTP ne s’arrête pas là puisqu’il a lancé, à l’occasion de l’évènement du 5 juin, l’accélérateur de projets innovants WinLab’, qui vise à rassembler l’ensemble des initiatives du réseau de l’apprentissage du secteur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !