Créée en 1990, l’université Colas a fêté la 100e promotion de son premier niveau de formation et son 2 000e participant. La « phase 1 » de l’université s’adresse aux jeunes ingénieurs et cadres ainsi qu’aux techniciens ayant quelques années d’expérience professionnelle.
Dispensé en collaboration avec l’Ecole des ponts et chaussées, ce cursus de 20 jours vise à aborder toutes les facettes d’un projet et les parties prenantes. Une formation qui a évolué au fil du temps : à ses débuts entièrement dédié aux techniques routières, le programme a été refondu en 2000, passant de 5 à 4 semaines, puis en 2008 lorsqu’il a été recentré sur les domaines du management. Cette année, douze nouvelles sessions devraient accueillir près de 300 jeunes. « L’université permet de former nos collaborateurs à nos besoins, souligne Philippe Tournier, directeur des ressources humaines de Colas. Elle contribue également à leur fidélisation. »
Un concept aujourd’hui exporté
L’université compte deux autres cycles de formation : la « phase 2 » pour les jeunes managers qui accèdent à des responsabilités élargies et la « phase 3 » destinée aux responsables d’établissement et directeurs des fonctions support. D’une durée de deux semaines, la « phase 2 » aborde trois domaines clés : le management des équipes, la relation client et la gestion économique d’une entité. La « phase 3 », cycle de douze jours élaboré avec HEC, a pour objectif de permettre aux participants d’identifier les évolutions économiques, sociologiques, juridiques et commerciales de leurs activités.
Le concept de cette université est aujourd’hui exporté hors de France, en Afrique et aux Etats-Unis, notamment.
Tous niveaux confondus, l’université Colas a formé plus de 3 000 collaborateurs. Elle représente un investissement annuel de 5,5 millions d’euros, soit 13 % du budget formation.