Setec compte de longue date parmi nos entreprises partenaires. Après avoir notamment travaillé sur des projets liés à la géotechnique ou à l'hydraulique, et dans un contexte où le secteur doit relever des défis liés à l'énergie décarbonée, nous souhaitions aller plus loin, évoque Guillaume Carpentier, directeur de l'ingénierie et des relations internationales de Builders Ecole d'ingénieurs (ex-ESITC), basée à Caen (Calvados). L'établissement et le groupe d'ingénierie s'associent dans le cadre d'une nouvelle chaire d'enseignement et de recherche - qui porte sur une durée de trois ans reconductible -dédiée à la conception et la construction d'ouvrages et d'infrastructures complexes dans le secteur de l'énergie.
Aide au montage de formations. L'école associera des intervenants de Setec à ses équipes pédagogiques lors de conférences et d'ateliers, ainsi que dans le cadre d'un bloc d'enseignement de 100 heures en génie civil de l'énergie. Les futurs ingénieurs accéderont en outre aux outils logiciels avancés développés par l'entreprise. Les deux signataires de la chaire collaboreront également sur des projets d'innovation et de R & D, en mobilisant leurs équipes de recherche et leurs réseaux de partenaires, en France comme à l'international. L'établissement accompagnera d'autre part l'ingénieriste dans le montage de formations continues sur mesure.
« La chaire donnera en outre à Setec l'occasion de resserrer ses liens avec les étudiants, en qui il pourra trouver un vivier de recrutement », ajoute Guillaume Carpentier, qui rappelle que « d'après Syntec-Ingénierie, les sociétés d'ingénierie de la construction devraient créer 20 000 nouveaux emplois d'ici 2030 pour répondre aux besoins du secteur ». Les relations entretenues dans ce cadre permettront de multiplier les débouchés pour les futurs diplômés de l'école, et notamment de développer l'offre en matière d'accueil de stagiaires et d'élèves ingénieurs sous statut d'apprenti.