« Nous avons toujours répondu aux besoins en compétences en matière de génie civil appliqué au nucléaire. Mais depuis l’annonce par l’Etat, en 2022, du projet de construction de six nouveaux réacteurs EPR2, nous avons accéléré », pose Lucie Destouet, directrice des études et du campus Auvergne-Rhône-Alpes de Builders Ecole d’ingénieurs.
1 000 encadrants pour le chantier d’un EPR
« Face aux enjeux de décarbonation et d’indépendance énergétique de la France, il s’agit ainsi de former des élèves non seulement sensibilisés sur le sujet, mais aussi quasiment opérationnels pour travailler sur des chantiers d’EPR, étant précisé que la construction d’un réacteur nécessite l’intervention, au total, de quelque 1 000 encadrants, ingénieurs ou collaborateurs de niveau bachelor. »
Pour mémoire, un rapport du Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire (Gifen) publié en 2023 chiffre à 100 000 le nombre total de professionnels à recruter dans les dix ans, notamment des chefs de projet, conducteurs de travaux, ingénieurs en études et conception, ou encore experts certifiés en contrôles non destructifs (END/CND).
« Nous nous adaptons ainsi aux besoins de la filière nucléaire -en particulier en Normandie et en Auvergne-Rhône-Alpes-, en intégrant ses spécificités dans nos programmes », poursuit Lucie Destouet. Ainsi, 70 heures d’enseignements portant sur le nucléaire sont dispensés dans le cadre de notre Bachelor en ingénierie responsable et construction durable. » Et l’école lancera à la rentrée prochaine une option de 180 heures en génie civil nucléaire, qui vise à préparer les étudiants du parcours d’ingénieur spécialisé en énergie décarbonée aux problématiques complexes de conception, de construction, et de maintenance des infrastructures.
Assise technique, connaissances réglementaires, savoir-être
« Le génie civil dans le nucléaire implique des contraintes réglementaires bien plus drastiques que dans les autres domaines, et requiert une très bonne connaissance des différentes techniques de construction ainsi qu’une certaine innovation », commente Lucie Destouet. « Mais aussi une bonne dose de savoir-être : faire preuve de rigueur sur l’organisation de chantier et le management de travaux, mais aussi de souplesse, et savoir garder la tête froide : c’est ce qui rend le métier passionnant ! ». Sans compter des projets qui s’échelonnent sur dix ans. « En somme, la promesse de carrières extrêmement intéressantes pour nos ingénieurs et nos bachelors. »
Builders s’est aussi associé à la démarche Normandie nucléaire nouvelle compétence (3NC), qui vise à renforcer les formations et les compétences disponibles dans la filière nucléaire dans cette région. Ce projet accompagne la montée en puissance des infrastructures nucléaires régionales, notamment autour de l’EPR de Flamanville et des futures installations. De quoi permettre à l’établissement de valoriser la proximité de son campus de Caen avec les principaux acteurs industriels.