Dossier

La géothermie de surface commence à faire son trou

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. En particulier celle d'aller puiser les calories stockées dans le sous-sol pour chauffer - et même rafraîchir -les bâtiments. Promoteurs, propriétaires et collectivités se saisissent enfin du potentiel de la géothermie de surface. Cette source d'énergie gratuite et inépuisable connaît un développement récent à la faveur d'innovations techniques et d'assouplissements réglementaires. De la conception à la maintenance, en passant par le forage, c'est une nouvelle filière qui émerge depuis les tréfonds.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Photo Sur le chantier d'un immeuble de la foncière Icade en 2021 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le système énergétique, conçu par Accenta, est basé sur 6 200 mètres linéaires de sondes ainsi que sur des pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques.

Une enquête réalisée par Maxime Ambrosi, Jean-Pierre Delvigne, Caroline Gitton, Maryne Gouhier, Emmanuelle Lesquel, Amélie Luquain, Emmanuelle N'Haux, Julie Nicolas, Adrien Pouthier et Fabien Renou.

Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !