Programme mixte : Léon Grosse chauffe ses bureaux… et les logements voisins

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les pompes du système de géothermie servant à chauffer et rafraichir les bureaux sont alimentées par l'électricité que produit l'ombrière photovoltaïque couvrant le parking.

C'est sur un tènement de 1,5 ha dans le quartier des Sept-Chemins à Bron (Rhône) que la direction régionale de Léon Grosse a regroupé ses forces vives. La construction d'un bâtiment tertiaire de 5 000 m² (architectes : AA Group, Corinne Lecuelle) occupé en partie par ses équipes a été portée par Léon Grosse Immobilier. Sur ce foncier, le promoteur a également développé deux opérations de logements en accession totalisant une trentaine d'appartements.

A l'origine, le recours à la géothermie n'était pas envisagé. « Le projet date de 2021, alors que la RT 2012 s'appliquait encore », rappelle Patrick Verdier-Farudja, directeur Rhône-Alpes-Bourgogne de Léon Grosse Immobilier. Mais la hausse des prix du gaz conjuguée au souhait de l'entreprise de s'engager dans la voie de la décarbonation a conduit le promoteur à revoir ses choix énergétiques. « Nous nous sommes tournés vers Voé, spécialiste de la production de chaleur renouvelable, qui venait de rejoindre le groupe », indique le promoteur.

Après une étude du site qui s'avère favorable à l'installation d'une géothermie de surface (BET : Antea et Amstein-Walthert), décision est prise de se tourner vers cette solution qui assure 100 % du chauffage et du rafraîchissement des bureaux et pourra fournir un appoint de calories aux logements pour l'eau chaude et le chauffage. Elle a nécessité le forage de 44 puits profonds de 160 mètres en moyenne pour placer les sondes de 18 centimètres de diamètre. Les pompes sont alimentées par l'électricité que produit l'ombrière photovoltaïque couvrant le parking, d'une capacité de 110 kWh/an (Sunopée).

Décision en AG. « Voé portant l'installation en tant que tiers-investisseur, nous ne pouvions pas contraindre les copropriétaires à se connecter, précise Patrick Verdier-Farudja. S'ils le décident en assemblée générale, ils pourront le faire car leur pompe à chaleur collective qui fonctionne sur le réseau électrique peut se raccorder à la géothermie. » Le coût de cette installation se monte à 1,2 million d'euros : 600 000 euros pour les travaux de forage et de sondage et 600 000 euros pour l'installation du système de distribution. Les deux tiers de la somme ont été subventionnés par l'Ademe et la métropole de Lyon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !