La foncière Gecina mise sur la géothermie pour décarboner son parc immobilier en exploitation. Elle a signé en octobre 2024 un partenariat avec Aïden, co-entreprise associant Idex et Accenta, pour remplacer le système de chauffage au gaz actuellement en service à la résidence des Cèdres à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine). Idex y installera un réseau de chaleur combinant pompes à chaleur aérothermiques et géothermie sur sondes. Cette solution doit permettre de réduire de 86 % les émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble de neuf bâtiments construit dans les années 1960. Elle vise aussi à améliorer les DPE des 555 logements, aujourd'hui essentiellement classés D ou E.
Travaux en site occupé. Le caractère vallonné et boisé du site a conduit Idex à opter pour des sondes verticales afin de réduire le plus possible l'emprise au sol de l'installation par rapport à un forage classique. Au nombre de 69, celles-ci seront enfouies à 300 mètres sous terre. De quoi optimiser leur rendement énergétique, la température du sol étant en effet plus élevée à ce niveau qu'à 150 ou 200 mètres, profondeurs que l'on retrouve fréquemment pour ce type de système de chauffage. Les travaux de forage et de raccordement seront réalisés en site occupé. Ils doivent débuter courant 2025, pour une mise en service du réseau au deuxième semestre 2026. S'ensuivront vingt-cinq ans d'exploitation et de maintenance.
Le système de chauffage sera piloté via la technologie développée par Accenta, qui utilise l'intelligence artificielle pour ajuster en temps réel la production et le stockage d'énergie en fonction des besoins. Plus de la moitié du projet est financée par le Fonds chaleur et les CEE, le reste par Gecina et Aïden.