Foncière Logement met en lumière son travail sur la métropole Lilloise

Rendez-vous sur le chantier du Pont Rompu. Lundi 28 février 2022, de nombreux dirigeants du groupe Action Logement se sont rendus à Tourcoing (59). Objectif : y célébrer les 20 ans de l’organisme né dans le Nord, mais surtout mettre en avant le travail de l'association Foncière Logement (1) pour favoriser la mixité sociale et lutter contre l’habitat indigne.

 

Réservé aux abonnés
Foncière Logement met en lumière son travail sur la métropole Lilloise
Cécile Mazaud, présidente de foncière logement (à gauche) et Doriane Bécue, maire de Tourcoing (à droite) le lundi 28 février 2022 lors de la visite du chantier de 12 nouveaux logements construits par Foncière logements sur le quartier du Pont Rompu à Tourcoing (59).

Beau soleil en cette fin de matinée pour visiter le petit chantier mené par Foncière Logement à Tourcoing au sein du projet urbain du quartier du Pont Rompu. Conçus par l’agence Guesdes et Monai architecture, les 12 futurs logements individuels visent à apporter plus de mixité sociale au sein du quartier en attirant des classes moyennes.

Pour faire venir ces salariés, le programme dense mise notamment sur un look de briques anthracites et d’enduits au ton pierre et rouge, des surfaces généreuses et sur un loyer moyen de 8,50 euros/m² hors charge. Noues paysagères et de haies permettront par ailleurs d’embellir les abords tout en gérant les eaux eaux pluviales au plus près.

Après la visite et la découverte de l’œuvre d’art du collectif Renart, en qui sera affichée en grand sur un des pignons, direction l’hôtel de ville de Tourcoing. Objectif : en savoir plus sur les projets du Groupe sur la Métropole Lilloise.

50 000 m² pour Action logement sur la Mel

« Ce programme du Pont Rompu clôture le premier programme national de renouvellement urbain (PNRU). Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), 50 000 m² seront mis a disposition d’Action Logement sur la Mel (NDLR métropole européenne de Lille) afin de favoriser la diversification et la mixité », a précisé Anne Voituriez, vice-présidente à la Mel en charge du logement et de l’habitat.

3700 agréments en région en 2021 pour Action logement

« Action Logement intervient sur une cinquantaine de quartiers prioritaires de la ville en Hauts-de-France. En 2021, 145 M€ ont été investis en région et 3700 agréments ont été passés », s’est félicité Bruno Arcadipane, le président d’Action Logement.

A elle seule, Foncière Logement interviendra sur le territoire de la Mel sur 28 programmes pour réaliser 722 logements sur la période 2023-2027 dans le cadre du NPNRU. A Tourcoing, elle réalisera 134 logements en locatif libre et en accession.

120 logements « Digneo »

Foncière Logement interviendra aussi sur la métropole pour lutter contre l’habitat indigne via son nouvel outil Digneo. Créé en 2020 afin de dénouer les situations complexes de bâti dégradé de centre ancien, l’outil pourrait dans la métropole Lilloise profiter à 120 logements insalubres d’ici 2025.

A Lille, 13 immeubles seront bientôt rachetés à la SPLA La fabrique des quartiers. Ils deviendront les 22 premiers logements conventionnés Digneo en région. Dix-sept seront issus de logements existants à réhabiliter (1213 m2 de surface habitable et 274 m² de surface commerciale) et cinq logements neufs seront à construire (304 m² de surface habitable). A Tourcoing, ce sont 50 logements qui pourraient être acquis prochainement.

4000 logements d’ici 2023 en France

« Au niveau national 4 000 logements seront engagés d’ici 2023 par Foncières logement dans le cadre de Digneo. A Marseille 250 logements ont déjà été identifiés », a ajouté le directeur général de la Foncière, Yanick Le Meur.

(1) Membre du groupe Action Logement, Foncière Logement est une association à but non lucratif qui construit et gère des logements abordables pour les salariés du secteur privé. Elle contribue à améliorer la mixité sociale en investissant dans les quartiers prioritaires de la ville et désormais en résorbant l’habitat indigne ou insalubre. Son patrimoine est destiné, par transfert à titre gratuit, à contribuer au financement des caisses de retraites AGIRC et ARCCO.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires