Après Lille, c’est au tour du territoire francilien de se lancer dans l’aventure des organismes de foncier solidaire (OFS). Le projet est porté par les Coop’Hlm d’Ile?de-France, qui ont décidé vendredi 24 mars de lancer le processus de création d’un organisme de foncier solidaire (OFS), fait savoir l’union régionale des coopératives (Urcoop) HLM d’Ile-de-France.
Rappelons qu’un OFS permet de dissocier la propriété du bâti et du sol, grâce au bail réel solidaire, pour proposer des logements sociaux (à acquérir ou à louer) moins cher.
Une fois créé, cet OFS pourrait permettre de « construire une cinquantaine de logements en accession et trente en habitat participatif dans les communes de Montreuil (93), Ivry-sur-Seine (94) et Malakoff (92), indique-t-on à l’Union. L’Urcoop tiendra prochainement un groupe de travail pour avancer concrètement sur ce sujet. L’objectif serait d’avoir si possible environ 300 logements par an. »
Cet OFS sera constitué sous la forme d’une coopérative (SCIC) dont la gouvernance regroupera des Coop’Hlm, des collectivités locales, des habitants, des personnes morales et des personnalités qualifiées.
Une nouvelle assemblée générale de l’Urcoop sera convoquée le 5 mai 2017 avec pour objectif de valider les statuts de l’OFS, sa gouvernance et son modèle économique. Une demande d’agréments sera ensuite déposée auprès des pouvoirs publics