Le syndicat FO-BTP a dénoncé, vendredi, la persistance de rémunérations "en dessous du Smic" dans le BTP et demandé l'ouverture d'une négociation nationale dès la rentrée sur les salaires dans un secteur qui emploie 1.280.000 personnes.
"Nous espérons l'ouverture d'une négociation nationale dès la rentrée pour qu'aucune grille de salaire de nos professions soit en dessous du Smic et pour adresser un signal fort à l'ensemble des professionnels de nos métiers", a indiqué à l'AFP, Franck Serra, secrétaire fédéral FO-BTP.
Selon lui, "de nombreuses rémunérations d'ouvriers et d'Etam (Employés, techniciens et agents de maîtrise) du BTP sont encore en dessous du Smic", notamment en régions "Rhône-Alpes et Pays de Loire".
Des situations "aggravées par les conditions de travail et par la flambée record du prix du carburant que les faibles indemnités de déplacements ne peuvent compenser", a ajouté le responsable FO.
"Avec l'obligation de mobilité qui leur est faite, leurs faibles rémunérations et le prix des carburants en hausse constante les salariés paient aujourd'hui de leur poche pour aller travailler", a ajouté M. Serra.