Le fonds d’investissement suédois Industri Kapital a signé avec la famille Lebraut un protocole d’accord pour l’acquisition du Groupe Etanco en association avec Ronan Lebraut, PDG et membre de la famille fondatrice ainsi que le management.
Créé en 1952, le Groupe Etanco est le leader français des systèmes de fixation pour l’enveloppe du bâtiment. Société familiale basée au Pecq, le groupe Etanco emploie 600 salariés répartis sur 6 sites et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. Elle commercialise une gamme de 80.000 références regroupées en quatre pôles : Fixations, Surcouverture, Sécurité et Façade.
"Nous avons choisi IK pour nous accompagner dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance volontariste", explique Ronan Lebraut. "Le parcours réalisé par le groupe sur ces dernières années nous laisse extrêmement confiants dans l’avenir quant à notre potentiel de développement, tant en France qu’à l’étranger".
De son côté, Industri Kapital justifie cet investissement par sa stratégie de multiplier les acquisitions ciblées en vue de compléter son maillage géographique. Depuis 1989, Industri Kapital a investi dans 64 sociétés européennes. Son portefeuille est actuellement composé de 19 sociétés générant un chiffre d'affaires consolidé d’environ 6,5 milliards d'euros. IK investit principalement dans des sociétés de taille moyenne, disposant d’une position forte sur leurs marchés.
Industri Kapital déclare vouloir faire d’Etanco le leader européen des systèmes de fixation pour l’enveloppe du bâtiment.