Du sol aux murs ! En élargissant son offre aux parements muraux, Stradal Paysages (75 M€ de CA en 2008 pour la division Paysages) devient une marque globale sur les marchés de l’aménagement extérieur et de l’habillage des façades. D’ici un mois, il lance en effet sa propre collection : Expression Murale. Jusqu’alors, le spécialiste des solutions en béton préfabriqué n’abordait ce segment qu’avec sa licence Bradstone.
« Cette nouvelle gamme synthétise notre savoir-faire en matière de pierres reconstituées », souligne Hervé Thiollet, responsable marketing. Résultat d’un intense travail de R & D, Expression Murale a permis de travailler sur des matières allégées. La recette maison, gardée secrète, permet ainsi de commercialiser des produits « environ 30 % moins lourds ». À travers ses deux lignes, la collection exprime deux tendances décoratives fortes. D’un côté, l’aspect pierres calcaires restitue l’esprit des murs traditionnels grâce à des formats élaborés à partir de plus de deux cents empreintes. Outre l’esthétique « réaliste », cette richesse de nuances doit faciliter la mise en œuvre ; tout en permettant de corriger les écarts de pose en double encollage. Dans un premier temps, la ligne sera disponible en trois nuances : tons pierre clair, doré et gris. Côté accessoires : jeu de trois angles de 100 cm de haut, linteaux en L et système de fixation (agrafes à visser). De l’autre côté, l’aspect pierres sèches – réalisé à partir de trente empreintes – mixe calcaire, gneiss, grès et schiste. Soulignant une esthétique « contemporaine, mais mesurée » grâce à ses structures en relief, la ligne est servie par deux atmosphères : les tons crème et gris. Si un projet d’exposition intérieure est à l’étude, la collection disposera d’un présentoir extérieur aisé à installer. Un système modulaire permet de mettre en avant toute la gamme ou l’un des deux aspects. Outre la documentation technique, une « action pragmatique » est prévue avec les revendeurs partenaires. De son côté, la force de vente nationale de la marque (22 commerciaux) va s’inscrire dans une démarche de prescription. Histoire de promouvoir “ Les habits de pierre ” reconstituée ; la signature de la nouvelle collection.