Finimétal est satisfait de son année 2004. L’entreprise enregistre une évolution de ses ventes de 5 % et établit son chiffre d’affaires à 60 M E. Cependant, en France, où la marque réalise 50 M E de chiffre d’affaires, Christophe Latapie, responsable marketing, annonce une croissance de 13 % contre 5 % l’année précédente. « C’est le résultat des efforts vis-à-vis de la distribution », souligne-t-il. De 2001 à 2004, la part du réseau des négoces chauffage à augmenté : elle est passée de 65 à 93 %. « Nous avons convaincus sept nouveaux distributeurs en 2004 : leur impact sera clairement perceptible d’ici 2 à 3 ans. » l’objectif de 2005 est de conquérir encore dix points de vente. L’ambition de croissance en 2005 est de 10%
Avec quels arguments ? « Le plancher chauffant et de nouveaux produits ! » le sèche-serviette fait évidemment parti du package attractif. Les ventes des séries d’entrée de gamme se sont envolées (les produits sont stockés), et le très haut de gamme connaît de bons succès : les ventes de séries chromées ont doublé. Cependant, les rénovations complètes de salles de bains se raréfient et les ventes devraient se stabiliser. La planche de salut : faire entrer le produit dans la construction neuve.
Des techniciens pour vendre le plancher chauffant
Quant au plancher chauffant Cosytherm, il devrait donner sa pleine mesure commerciale cette année. Présenté en février 2004 sur Interclima, il a commencé à être vendu après la mise en service de la plate-forme de distribution de 17 000 m2 à Biache Saint Vaast (Pas-de-Calais). En outre, une équipe commerciale de trois personnes a été mise sur pied – « pas des vendeurs, des techniciens ! » –, avec à la clé : des formations d’installateurs et la mise en place d’un service technique de réalisation d’études et de plans avec suivi des chantiers. En outre, Christophe Latapie souligne bien le souci de trouver des distributeurs spécifiques pour Cosytherm, même si la plupart proposent déjà des produits Finimétal. Il se donne 2 à 3 ans pour s’approprier 10 % du marché du plancher chauffant. Et il ne cache pas que la stratégie vise à la diversification de l’offre produit : après le « tube », c’est le marché de l’eau chaude sanitaire qui est visé. Et fin 2005, début 2006, des produits de rénovation en plancher chauffant sont promis.
