Finances : Le très social est-il déficitaire ?

En créant, le 1er janvier dernier, la première SA d'HLM spécialisée dans le logement très social, le groupe lorrain Batigère n'a rien laissé au hasard. « Nous nous sommes conformés à tous les ratios "prudentiels" de la profession : endettement, réserves pour grosses réparations et entretien courant, fonds de roulement et fonds propres correspondant aux objectifs de production », énumère Frédéric Loppin, directeur de Présence Habitat, l'une des cinq sociétés anonymes d'HLM du groupe.

Les comptes prévisionnels laissent apparaître un résultat net de 460 000 francs, sans aucune subvention. Le souci de rigueur économique explique la forte capitalisation : 15 millions de francs partagés entre Batigère et l'Association pour le mieux-être et le logement des isolés (Amli). Le patrimoine initial - 653 logements et 2 172 lits dans les foyers - s'enrichira à un rythme de 50 logements par an. Pour rassurer complètement l'Etat et la Caisse des dépôts sur la solidité financière de sa gestion, Présence Habitat a intégré une clause dans les conventions qui organisent ses relations avec les autres sociétés du groupe : en cas de défaillance de la structure spécialisée, les quatre SA généralistes reprendraient à leur compte la maîtrise d'ouvrage de leur quota de logements très sociaux et la gestion des immeubles construits sur leur territoire par Présence Habitat.

Solidarité entre les cinq sociétés anonymes

Ces conventions illustrent les compétences spécifiques à la nouvelle structure : elle analyse la situation potentielle des locataires des autres SA d'HLM par rapport au FSL ; elle prend en charge l'accompagnement social des familles relogées dans le parc banalisé et les études sociales dans les quartiers difficiles. Certes, « ces nouvelles compétences ne signifient pas l'abandon de recours à des prestataires extérieurs », indique Frédéric Loppin. Mais le recrutement de sociologues et de professionnels de l'accompagnement social, dans l'équipe de 14 salariés, donne à la SA les moyens humains de ses ambitions.

La présence de l'Amli dans le capital de Présence Habitat contribue à l'acquisition de nouvelles compétences : « Plus souple que le mouvement le milieu associatif dispose d'une capacité à contractualiser dans des domaines où, seuls, nous ne pourrions pas intervenir », souligne Frédéric Loppin. La reconnaissance officielle de l'Amli par le FSL en Moselle a renforcé, la fécondité de l'union entre le groupe de SA d'HLM et l'association spécialisée dans l'accompagnement social.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires