Créé en 2008, ce concours a pour vocation de récompenser les start-up européennes proposant les solutions les plus innovantes dans les domaines de l'habitat, de l'énergie et de l'environnement.
NOVA External Venturing, la cellule de Saint-Gobain dédiée à la création de partenariats stratégiques entre le Groupe et des start-up, a sélectionné en amont 9 sociétés européennes (sur un total de 47 candidatures provenant de 11 pays) pour participer à la finale du concours. Les critères de sélections ont porté sur l'innovation et la qualité de leur proposition, ainsi que sur la potentialité d'une collaboration avec Saint-Gobain.
Les 9 finalistes présenteront leur projet le mercredi 3 juin à 12h sur le stand de Saint-Gobain au Salon Européen de la Recherche et de l'Innovation, sous la forme d'un « speed-dating » face à un jury présidé par Pierre-André de Chalendar, Directeur Général du Groupe Saint-Gobain, et composé de hauts dirigeants du Groupe et d'experts internes dans les domaines de l'habitat, de l'énergie et de l'environnement.
Les candidats auront plusieurs sessions de « speed-dating » de 10 minutes chacune pour convaincre les membres du jury de la qualité de leur projet et du bénéfice mutuel d'un éventuel partenariat avec Saint-Gobain.
Les trois gagnants recevront chacun un prix de 15 000 euros et travailleront avec l'équipe de NOVA External Venturing pour mettre en place un partenariat avec Saint-Gobain. Ces partenariats pourront être technologiques (co-développement, accord de licence) ou commerciaux (intégration au sein d'un système, accord de production ou de distribution)