FILIÈRE MÉTIERS ÉMERGENTS Le montage d’opération va drainer de nouveaux profils

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - gest415 pastille.eps

Croissance oblige, les entreprises du secteur renforcent les services fonctionnels, le contrôle de gestion en tête. « Nous allons embaucher une quinzaine de jeunes diplômés issus d’écoles de commerce ou de formations universitaires de type DESCF (diplôme d’études supérieures comptables et financières) pour occuper des postes de cadre administratif et financier au siège, au sein d’une agence ou d’un centre de service partagé », indique Valérie Aveline, adjointe au DRH d’Eurovia. L’entreprise routière vient de mettre en place un cursus de formation dédié, de trois fois une semaine. Il débutera en octobre prochain. Au programme : audit, fiscalité, droit du travail, reporting…

L’ingénieur manager très apprécié. Le groupe Colas recrute également des cadres de gestion généralistes pour prendre des fonctions opérationnelles au sein d’un centre de profit, ainsi que des profils plus pointus en audit et en finance dans le cadre du développement des partenariats public-privé. « Ce nouveau besoin d’expertise dans la finance comme dans le juridique accompagne l’évolution de l’activité de l’entreprise », note Valérie Batton, responsable du service recrutement. Des profils captés sur des sites emploi spécialisés. « Nous cherchons des profils ingénieurs doublés d’un troisième cycle en gestion finance avec un peu d’expérience dans le secteur bancaire par exemple », ajoute-t-elle.

Il y a peu, les doubles cursus ingénieur/commercial n’étaient guère du goût des recruteurs. La situation a changé. « C’est l’ingénieur manager qui nous intéresse, insiste Stéphane Leite, responsable du recrutement de l’entreprise Razel. Dans le cadre de nos activités en partenariats public-privé, les ingénieurs dotés d’une formation complémentaire en management de projet possèdent un atout supplémentaire. »

Encore naissantes, les activités du montage d’opération sont amenées à se développer. « Aujourd’hui, chacun de mes clients recherche un profil avec une sensibilité partenariats public-privé. Demain, nous serons certainement sollicités sur des postes de chefs de projet capables d’assurer en amont la relation commerciale avec le client, de coordonner l’étude technique et sa faisabilité, de monter la partie budgétaire puis de réaliser la coordination des équipes travaux », témoigne Philippe Pasquier, P-DG du cabinet Eureka.

Des profils plus commerciaux. Dans le groupe Cari, quelques profils de ce type ont été intégrés. « Nous avons recruté pour notre service affaires complexes des ingénieurs qui possèdent des compétences en travaux et en ingénierie financière ainsi que des architectes. Ils travaillent en équipe projet pour répondre à ces nouveaux marchés », illustre Nathalie Malan, DRH de l’entreprise.

En amont des projets, les entreprises auront également besoin de prospecteurs. Des profils plus commerciaux, des hommes de réseaux sachant naviguer dans les cercles d’affaires. Mais pour accrocher de tels profils, venus de la banque ou du conseil, les entreprises n’auront d’autres choix que de « bousculer » leur grille de rémunération.

bibliographie

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !