CRÉÉE EN AOÛT 2001, L’ENSEIGNE FILGRÈS CARRELAGES SE PRÉPARE À ESSAIMER. Fort d’une notoriété de spécialiste régional acquise en seulement quelques mois, le distributeur envisage la création d’un réseau allant de Mâcon à Valence. « L’objectif est de mailler ce territoire en ouvrant une agence tous les cinquante kilomètres. Nous souhaitons par ailleurs couvrir plus largement l’agglomération lyonnaise », avance ainsi Filippo Fraccalvieri, le directeur général de l’enseigne. Le distributeur indépendant a rapidement trouvé sa place sur un marché « à fort potentiel ». De 1,5 million d’euros la première année, le chiffre d’affaires a plus que doublé pour atteindre les 3,4 millions d’euros en 2004. Quant au prévisionnel 2005, celui-ci s’établit aux alentours des 5 millions d’euros. De bons chiffres que Filippo Fraccalvieri attribue à un concept de vente bien rodé. « Nos points de vente s’adressent à la fois aux professionnels et aux particuliers (respectivement 75% et 25% du chiffre d’affaires). Ils y trouvent d’abord les conseils et l’écoute de vrais spécialistes au sein d’univers distincts : accueil et service comptoir pour les pros et accueil salle d’exposition pour les particuliers (300 m2 d’exposition - 1 000 m2 de dépôts). A ce propos, nous souhaitons développer les mises en situation produits pour capter davantage de particuliers sur un segment moyen-haut de gamme. Les présentations seront organisées par thèmes (carrelages en pierre, en pâte de verre, etc.), la clientèle pourra trouver davantage de concept de salles de bains et nous proposerons un espace parquets - environnement extérieur avec un assortiment comprenant 800 références au total. La finalité étant d’offrir toujours plus de services », précise le dirigeant de Filgrès Carrelages.
Trouver les compétences
Le négociant, « premier distributeur régional de Casalgrande Padana », souligne Filippo Fraccalvieri, pourrait ainsi diversifier ses sources de revenus. 95 % du chiffre d’affaires étant liés à la seule activité céramique (5 % pour le dallage, les pavés extérieurs et les parquets). Très présente sur le terrain avec ses commerciaux itinérants et un service de livraisons assurées par deux camions-grues, l’enseigne joue « le service à la carte avec au final un taux très faible de litiges. De quoi envisager l’évolution du réseau avec sérénité, même s’il faut d’abord trouver les compétences et les bons emplacements ». Deux conditions essentielles à la réussite d’un projet selon le directeur de Filgrès Carrelages.