C'est en 1992, au Sommet de la Terre de Rio, qu'une cinquantaine de pays ont adopté 21 engagements pour le XXIe siècle, en faveur du développement durable.
Cette approche internationale a été déclinée par beaucoup de pays, dont la France, sous forme d'agenda 21?: la démarche consiste à transposer, à l'échelle d'un territoire ou d'une entreprise publique ou privée, les orientations de Rio de façon à construire une politique de développement durable.
21 c'est, dans cet esprit du Sommet de la Terre, le nombre de semaines que nous allons passer ensemble, dans le magazine et sur le site web lemoniteur.fr, à dérouler ce que nous appellerons le "feuilleton du Grenelle 2", une présentation des principaux thèmes qui caractérisent les lois Grenelle et vont modifier nos règles et nos pratiques.
"Le Moniteur" nous a en effet demandé de constituer une équipe pluridisciplinaire, capable d'explorer l'ensemble des champs concernés?: construction, urbanisme, environnement, copropriété, baux, précarité énergétique, communication des entreprises, diagnostics, installations classées, énergies renouvelables, déchets, achats publics, labels, etc.
Nous serons ainsi huit avocats du cabinet signataire à prendre la plume à tour de rôle pour vous informer et faire en sorte que le Grenelle pénètre nos actions collectives.
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de la fiche de présentation "Grenelle 2, mode d'emploi" en cliquant ici