Feuilleton musées, épisode 6/9 : Un musée d'histoire contemporain et urbain

Transformer une friche du centre-ville du Mans (Sarthe) en piteux état en un musée contemporain d'archéologie et d'histoire. Tel était l'enjeu de cette opération qui met en scène la confrontation entre passé et présent au travers d'espaces fluides ouverts sur la ville.

Image d'illustration de l'article
Le «Carré Plantagenêt - Musée d'archéologie et d'histoire» - a été imaginé par les architectes parisiens Bernard Althabegoïty et Annick Bayle

Au cœur historique du Mans, à deux pas de la cathédrale, le lieu dont l'origine remonte au XIIIème siècle a connu des affectations successives - couvent, imprimerie, etc. - et autant de reconstructions. Inauguré le 18 juin, le «Carré Plantagenêt - Musée d'archéologie et d'histoire» - c'est son nom officiel - a été imaginé par les architectes parisiens Bernard Althabegoïty et Annick Bayle. Ceux-ci n'ont conservé que 60% des bâtiments : «L'existant se présentait à la fois comme une qualité et un handicap, expliquent-ils. Les contraintes n'altèrent pas le projet, mais se glissent plutôt au-dedans». Ainsi, les planchers anciens, par trop abîmés, n'ont pas été conservés. Ce qui a nécessité de remettre tous les étages à niveau. De même, les murs historiques préservés ne pouvaient pas prétendre à supporter le poids de nouvelles constructions. Une structure de «mise à distance» a donc été créée au moyen d'une ligne de poteaux apparents.

La version intégrale de ce reportage est à retrouver dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment" n°5515, daté du vendredi 7 août 2009.

La semaine prochaine : le nouveau Musée de l'Acropole (Grèce), par Bernard Tschumi.

© Ville du Mans

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires