La Commission européenne annonce avoir donné son feu vert au rachat par le français Gaz de France (GDF) des activités de Preussag Energie (groupe TUI) dans le secteur du pétrole et du gaz en Allemagne.
"L'opération ne produit guère de chevauchements sur le marché de l'énergie en amont et ne modifie pas significativement la position de GDF sur le marché en aval du gaz en France", a expliqué Bruxelles dans un communiqué.
L'enquête menée par les services européens de la concurrence a montré que Preussag Energie était surtout présente "dans la prospection du pétrole brut et du gaz, la production et la distribution du pétrole, ainsi que la production et la distribution de gaz naturel".
Gaz de France avait annoncé fin décembre le rachat des activités énergétiques en Allemagne du groupe de tourisme allemand TUI (ex-Preussag) pour près d'un milliard d'euros, ce qui doit lui permettre d'augmenter de 50% sa production de gaz naturel.
Par cette transaction, GDF doit acquérir les activités d'exploration et production, de transport, de stockage ainsi que les activités de commercialisation de gaz naturel en Allemagne de Preussag Energie.