Une passerelle. Telle est la fonction du service numérique proposé par Fein sous le nom de Commerce Connector. Disponible sur le site de l’industriel depuis déjà quatre ans, ce service a pour but d’agir comme un véritable trait d’union entre les besoins de l’artisan et le site Web (ou le point de vente) du distributeur. Anne Lercher, responsable du marketing de Fein France, explique la démarche : « Dès le départ, nous avons eu la volonté d’être présent sur Internet sans court-circuiter le réseau de distribution avec laquelle nous avons l’habitude de travailler. Nous nous sommes posé la question de savoir comment nous pourrions faciliter l’achat en ligne des visiteurs de notre site Internet vers les boutiques en ligne de nos distributeurs ». Résultat, grâce à Commerce Connector, Fein fait de la vente en ligne sans avoir de site marchand, mais en réorientant les internautes vers les sites de ses distributeurs.
Une utilisation très simple
Il s’agit d’une façon simple de développer le trafic sur les sites des négociants qui jouent le jeu. « Pour nous, c’est l’occasion de passer d’un site vitrine à un site de vente en ligne sans venir concurrencer nos négociants. Au contraire même, nous renforçons notre partenariat », souligne Anne Lercher.
Le schéma de fonctionnement est simple, l’internaute va sur le site de Fein et recherche le produit qui l’intéresse. Une fois celui-ci repéré, le site lui propose de l’acheter en ligne via un site Web d’un distributeur partenaire. En général, trois choix sont proposés, libre à l’internaute de se diriger vers celui qui lui convient grâce à un lien. Parallèlement, si l’internaute souhaite aller sur un point de vente, il trouvera facilement la liste des négoces référençant le produit dont il a besoin avec les coordonnées. Ce service est plébiscité, selon Anne Lercher : « Les retours que nous avons sont très positifs. Les distributeurs augmentent leur visibilité avec des contacts qualifiés via notre site, et ils sont partenaires de toutes les évolutions du service. De plus, celui-ci est gratuit et leur assure un outil marketing efficace avec la présence de leur boutique en ligne directement sur le site de Fein. Cela leur permet d’avoir accès à plusieurs milliers de clients potentiels par jour. »
Un service également disponible sur mobile
Pour être encore plus facile à utiliser, le service est également disponible en version mobile, car l’absence de contraintes est bien la volonté principale de Fein. « Que ce soit pour l’utilisateur final ou pour le distributeur, rien n’est imposé, chacun a le choix d’utiliser ou non le service, affirme Anne Lercher. Dans les faits, chacun se rend compte que c’est du gagnant-gagnant. De notre côté, nous avons accès à des statistiques détaillées, mais nous utilisons également notre potentiel client existant en générant des ventes dans la distribution. »
Une manière intelligente d’avoir des bénéfices communs avec le distributeur, au lieu d’une situation de conflit qui aurait pu exister si Fein avait fait le choix d’avoir un site marchand. Ce service non facturé reste bien entendu évolutif en attendant que d’autres distributeurs mettent en ligne leur site marchand et puissent faire partie de la grande famille de Commerce Connector. Selon Anne Lercher, « depuis quatre ans, le service fonctionne bien ».


