Le communiqué est tombé le 15 janvier 2025. Il annonce la création d'une nouvelle fédération de négoce. Son nom: Fédécomat pour Fédération nationale des négoces en éco-matériaux. Et d'après son délégué général, Pascal Faucompré, "c'est la première fédération nationale rassemblant les acteurs du négoce en éco-matériaux." Elle est née de la rencontre d'une douzaine d'enseignes spécialisée en éco-matériaux dont Nature et Développement (26 agences en France), Ecobati (réseau belge qui possède deux dépôts en France), LGK (enseigne sur Belfort)...D'après son délégué général, elles ont travaillé pendant plus d’un an à faire naître ce projet, "tout d’abord à distance", puis lors d’une convention qui s'est tenue à Paris en octobre 2024. "De ces rencontres s’est forgé l’envie d’avancer et de constituer cette association autour d’un socle commun, d’objectifs et d’actions à mener."
Les sept objectifs
Fédécomat souhaite notamment "mettre en valeur ses spécificités face aux réseaux conventionnels "et fédérer "les entreprises spécialisées dans la distribution de matériaux de construction respectueux de l'environnement et soucieux de fournir un conseil adapté à leur environnement local." En un mot, elle a pour ambition d'organiser un marché "mature" mais peu structuré au niveau national. Pour y parvenir, elle se fixe comme objectifs d'oeuvrer à "la définition précise de la profession de négoce en éco-matériaux"; à la promotion d'une charte de qualité qui cadre leurs activités et leurs pratiques commerciales; de promouvoir la profession en mettant en place des "actions de communication et de sensibilisation pour faire connaître et valoriser les métiers du négoce en éco-matériaux"; de créer "un label de qualité"; de défendre "les valeurs écologiques"; et enfin de défendre "les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des institutions." Elle souhaite notamment participer activement à l'élaboration des politiques publiques en matière de construction durable.
Ne pas être adhérent d'un groupe de généralistes
Les statuts ont été déposés en décembre 2024. D'après l'article 1, un négoce peut adhérer s'il distribue "majoritairement des éco-matériaux, des produits du bâtiment et de l'habitat ainsi que tous les accessoires et outils nécessaires à leur mise en œuvre, auprès de tous types de clientèle. S'il "n’est pas généraliste et ne fait pas partie d’un groupe de généralistes." S'il est "stockiste et son stock est spécialisé. S'il a "au moins un point de vente physique." S'il sélectionne "rigoureusement" ses produits selon différents critères dont : la proximité, la composition (le plus biosourcé et géosourcé possible avec peu ou pas de polluants), l'impact sur la santé, durée de vie, le cycle de vie (de leur fabrication à leur devenir et possibilité de recyclage), leur faible empreinte environnementale, les performances thermiques été comme hiver, les performances techniques, la compatibilité avec le bâti ancien, et les certifications et labels.
Quels types de matériaux
Toujours d'après l'article 1, le négoce doit proposer dans son plan de vente des matériaux tels que : isolation biosourcée et géosourcée, bloc terre/chaux/chanvre, peintures, enduits terre/chaux, chaux, pigments, revêtements muraux et sols, bois, ossature bois, panneaux bois, menuiserie, panneaux gypses, panneaux composites, membranes et accessoires d’étanchéité à l’air et à l’eau, traitement du bois, bio électricité, solutions de chauffage, solutions de récupération et de traitement d’eau, solutions de renouvellement d’air, droguerie, outillage, quincaillerie, etc. Il doit aussi offrir "du conseil et des solutions techniques (parfois de la formation et des ateliers), des services (livraison, location de machine, mise en teinte de peintures, etc.) et une mise en relation avec des artisans engagés dans la filière."
