FCF se développe loin de ses bases

Après l'Ile-de-France et Rhône-Alpes, le spécialiste de l'aménagement paysager vise le Sud-Ouest.

Qu'est-ce qui motive un Franc-comtois de pure souche, implanté depuis près de vingt ans dans le Haut-Doubs, à s'enraciner en région parisienne ? Claude Jeanneret, cofondateur de la SA FCF à Levier, son village natal, livre une réponse pragmatique : « Il faut être présent dans toutes les régions économiquement fortes. »

En mars, cet entrepreneur, qui se situe dans le tiercé de tête de l'aménagement paysager, a en effet créé une agence à Saint-Ouen-l'Aumône, dans l'Oise. Le terrain n'était pas à défricher. FCF a réalisé, en 1997, l'aménagement paysager de la section Orgeval-La Défense de l'A 14. Dans la foulée, il a décroché le contrat d'entretien pour trois ans. « Pour s'implanter, la condition est d'avoir une enveloppe de commandes à l'avance », précise Claude Jeanneret, P-DG.

FCF a pris pied de la même façon, il y a cinq ans, à Feyzin (Rhône) avec, entre autres clients, la Compagnie nationale du Rhône, à Besançon (Doubs). A la fin de 1997, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le rachat de Sotev a créé une seconde occasion. Prochaine étape : le Sud-Ouest.

Cette stratégie de délocalisation vise à développer des marchés de proximité dans l'aménagement et l'entretien de routes et voies ferrées. « Les agences permettent de gagner du temps et de réduire les frais », commente Claude Jeanneret. L'entreprise confie la moitié du capital au gérant de la structure décentralisée. Cette dernière bénéficie de l'assistance du réseau informatique du groupe pour établir les tableaux de bord mensuels. La maison mère gère en direct les grands travaux (autoroutes, TGV, déviations). Claude Jeanneret souhaite que la délocalisation permette à l'entreprise d'élargir sa palette de métiers. Elle s'est déjà taillée une réputation avec la technique des caissons végétalisés (3 % du chiffre d'affaires), qui consiste à stabiliser les berges des rivières en utilisant leur système racinaire.

CHIFFRES CLES

Chiffre d'affaires : 78 millions de francs en 1998.

Effectif : 120 salariés.

PHOTO : Claude Jeanneret, P-DG de FCF, déclare : « Pour réussir une implantation, la condition est d'avoir une enveloppe de commandes à l'avance. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires