Ouvrir les apprentis du BTP à la culture générale de leur métier. C’est l’ambition d’une convention de partenariat signée, le 20 mars, entre Jean-Luc Sethi, président du CCCA-BTP (1), Brigitte Pousseur, présidente de la Fondation BTP PLUS et Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France (BNF). "Passerelles", un nouveau portail multimédia, proposera ainsi aux apprentis du secteur, mais aussi à tous les jeunes en insertion professionnelle, un accès direct à des ressources variées (manuscrits, imprimés, documents iconographiques et audiovisuels…) et notamment à des savoirs liés à l’histoire des métiers du BTP. « Il s’agit, avec ce nouvel outil, de leur donner des repères sur le passé pour se projeter dans l’avenir, et les aider ainsi à appréhender différemment leur métier », illustre Jean-Luc Sethi.
Briser les stéréotypes sur les métiers du BTP
« Ce type de partenariat national impliquant toute une profession est une première en France », se félicite de son côté Bruno Racine. Autre objectif de Passerelles : « montrer que les travaux manuels, qui ont tendance à être moins bien considérés, ont une noblesse culturelle et une épaisseur historique. » Et d’ajouter : « nous souhaitons également amener les apprentis, dont certains ont vécu des échecs scolaires, à s’intéresser à nouveau à des domaines qui ont pu être, à l’époque, perçus de manière négative.»
L’impulsion de ce partenariat vient de la Fondation BTP PLUS, qui apporte son soutien financier à la BNF. « Cet outil va permettre aux jeunes de se former et de se cultiver à travers des outils multimédias adaptés à leur génération, très accessibles et dotés d’une dimension ludique», complète Brigitte Pousseur.
L’outil Passerelles devrait être opérationnel à partir de 2014. Des visites de la BNF seront également organisées, dès juin 2013, pour les apprentis des CFA-BTP et leurs formateurs.