Facturation électronique, simplification du droit des sociétés... Vos textes officiels du lundi 22 juillet 2019

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Veille JO - Lundi
Veille JO du lundi

Entreprises

Simplification du droit des sociétés. La loi de simplification, de clarification et d'actualisation du droit des sociétés est publiée au "Journal officiel". Elle a pour objectif de simplifier l'environnement juridique des entreprises pour renforcer leur compétitivité. Elle comporte diverses mesures relatives au fonds de commerce et aux sociétés civiles et commerciales et notamment concernant le droit de vote du nu-propriétaire et de l'usufruitier.

Loi n° 2019-744 du 19 juillet 2019 de simplification, de clarification et d'actualisation du droit des sociétés

Commande publique

Facturation électronique. Un décret codifie, dans le Code de la commande publique, le décret n° 2016-1478 du 2 novembre 2016 relatif à la facturation électronique et achève la transposition de la directive 2014/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics.

Pris en application de l'article 193 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite "loi Pacte", il définit notamment la norme européenne de facturation électronique et les mentions essentielles des factures électroniques. Enfin, le décret corrige des erreurs identifiées depuis l'entrée en vigueur du Code de la commande publique, notamment dans sa partie réglementaire.

A noter que la facture dématérialisée est obligatoire dans le cadre des marchés publics pour les grandes entreprises, les ETI et les PME. Cette obligation sera étendue aux TPE (moins de 10 salariés) au 1er janvier 2020.

Pour en savoir plus :Facturation des marchés publics : les maîtres d’œuvre doivent basculer dans le numérique, confirme Bercy

Décret n° 2019-748 du 18 juillet 2019 relatif à la facturation électronique dans la commande publique (NOR : ECOM1913678D)

RH

Conventions collectives. Un arrêté étend les dispositions de l'accord du 2 novembre 2016 relatif au calcul de la durée annuelle du travail en jours, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la promotion immobilière (n° 1512).

Arrêté du 15 juillet 2019 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la promotion immobilière (n° 1512) (NOR : MTRT1920833A)

Un autre arrêté étend un accord du 6 novembre 2017 portant sur la fixation de l'indemnité de repas de nuit et des indemnités de petits déplacements, conclu dans le cadre de la convention collective du département de l'Isère concernant les ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées par le décret du 1er mars 1962 (entreprises occupant jusqu'à 10 salariés) (2032).

Arrêté du 16 juillet 2019 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective du département de l'Isère concernant les ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées par le décret du 1er mars 1962 (entreprises occupant jusqu'à 10 salariés) (2032) (NOR : MTRT1916820A)

Nominations

RATP. Sont nommés membres du conseil d'administration de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) :

1° Au titre des représentants de l'État :

Isabelle Bui Khoi Hung

Denis Charissoux

Corinne Fau

Nicolas Ferrand

Emmanuelle Gay

Pierre-Alain Roche

Augustin de Romanet de Beaune

Didier Trutt.

2° Au titre des personnalités choisies en raison de leurs compétences dans le domaine des transports ou des politiques de déplacement Bruno Angles

Patrice Raulin

3° Au titre des personnalités issues des milieux socio-économiques :

Michèle Bellon

Catherine Guillouard

Magali Joëssel

4° Au titre des représentants des clients des transports collectifs :

Michel Babut

Stéphane Bernardelli

5° Au titre des élus des communes ou groupements de communes concernés par l'activité de l'entreprise :

Pascale Luciani-Boyer

Annick Lepetit.

Michel Cadot, préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, est nommé membre du conseil d'administration de la Régie autonome des transports parisiens, en qualité de représentant de l'État.

Décret du 19 juillet 2019 portant nomination au conseil d'administration de la Régie autonome des transports parisiens (NOR : TRET1920535D)

Décret du 19 juillet 2019 portant nomination au conseil d'administration de la Régie autonome des transports parisiens - M. CADOT (Michel) (NOR : INTA1917787D)

Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !