Face au constat d’une situation économique et d'une activité Bâtiment fortement dégradées (voir graphiques), la Confédération des Artisans du Bâtiment a montré sa détermination à se battre sur tous les fronts. Si pour son président Patrick Liébus, un premier pas a été franchi par le gouvernement avec les mesures du Plan logement , ces dernières sont loin de suffire pour redresser les principaux indicateurs et redonner confiance.
Eco-artisan, un investissement
Le responsable toujours fortement mobilisé contre la concurrence déloyale attend des décisions qui pourraient intervenir en juin sur l’assainissement des pratiques des auto-entrepreneurs. La Capeb demeure également à l'écoute de véritables solutions de soutien au financement et à l'activité des entreprises. La pérennisation du financement des formations FEEBat, principal levier de formation des artisans, est primordiale et d’autant plus nécessaire que la mesure sur l’éco-conditionnalité "Reconnu Grenelle de l’environnement" refait surface et pourrait entrer en application en septembre 2014. "Les entreprises sont fortement intéressées par la marque Eco-artisan que nous avons créée. Mais c’est un investissement. Celles qui hésitent franchiront le pas si cela devient un véritable avantage concurrentiel."
Autre thème cher à la Confédération?: la TVA à 5?% pour la rénovation des logements existants. «?Nous n’en démordrons pas, car c’est une mesure absolument nécessaire pour relancer l’activité?», clame Patrick Liébus qui attend finalement du gouvernement des annonces claires et pérennes pour apporter de l’oxygène à un secteur qui s’essouffle chaque mois un peu plus.