Façades semi-rideau polychromiques avec vitrages respirants

Cette façade respirante est constituée de cadres vision associant un double vitrage déparclosable de l’intérieur à un simple vitrage extérieur. L’ensemble incluant un store mobile à lames.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - ATEx(1673)vue.tif

Le nouveau centre hospitalier de ­Chalon-sur-Saône est un bâtiment R 3 de forme rectangulaire avec un demi sous-sol nommé rez de lac. Ses dimensions sont de 200 m de longueur sur 100 m de largeur. Sa circulation s’organise autour de petits et grands patios. Du fait des problèmes d’hygiène posés par les protections solaires intérieures, le principe de la façade respirante avec un store vénitien électrique dans la lame d’air s’imposait. Les 14 140 m² de façade sont en partie de type cadre mais principalement de type semi-rideau, en bande horizontale continue, réalisé à partir d’éléments terminés d’usine juxtaposés latéralement. La lame d’air est respirante au travers de filtres disposés en traverse basse du cadre.

La trame des poteaux de la structure gros œuvre est de 7,50 m, la sous-trame de la façade semi-rideau est de 1 250 mm (ou 625 mm) sur 1 800 mm ou 2 700 mm de hauteur. Les ETU (éléments terminés d’usine) sont fixés sur le gros œuvre par chevilles métalliques et alignés verticalement et horizontalement, avec une tolérance de /–2mm. Les remplissages vision de type respirant des façades semi-rideau sont soit fixes, soit ouvrants à la française. Les cadres vision ont été réalisés par ­Rinaldi Structal. Au nu intérieur, le double vitrage parclosé peut être déparclosé de l’intérieur pour un accès éventuel à la lame d’air. Le VEC est en vitrage simple, sécurisé par vis de fragmentation. Le sommet des façades est protégé par une couvertine avec un pli assez discret. La trame colorée des façades a été conçue par l’agence d’architectes Brunet-Saunier dans l’esprit des toitures polychromiques en tuiles plates de Bourgogne. « L’émaillage interne du verre des parties opaques est légèrement translucide, et sa couleur varie subtilement suivant le ciel et l’éclairage extérieur. Quant aux stores, la réglementation nous imposait une gamme limitée avec des couleurs claires », confie l’architecte Florence Canal. Avec ses couleurs végétales, ce bâtiment imposant s’intègre en douceur dans le paysage.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ATEx(1673)vue.tif PHOTO - ATEx(1673)vue.tif
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !