Fruit du rapprochement entre la Fédération française des professionnels du verre (FFPV) et du Syndicat national de la construction des fenêtres, façades (SNFA), la Confédération des professionnels de la fenêtre, de la façade, du verre et des activités associées (C2 FV) ne compte pour l'instant parmi ses membres que les sociétés adhérentes à ces deux syndicats. Mais, cette « coquille statuée », comme la désigne son président Philippe Thibault (par ailleurs président de la FFPV), a de grandes ambitions.
Ses fondateurs souhaitent en effet participer de manière très active à la construction du pôle « clos » dans le cadre de la réorganisation des métiers de la Fédération nationale du bâtiment (« LeMoniteur » du 6 mars 1998, p.24). « Quand la FNB aura repensé son fonctionnement, la C2 FV (qui ne fait pas encore partie du Conseil des professions de la FNB) aura son rôle à jouer », explique Jacques Gallet, vice-président de la C2 FV (par ailleurs président du SNFA).
Actions communes et économies d'échelle
LA C2FV vise une adaptation à des marchés et des clients qui changent, dans un contexte où la notion de fonction se substitue à celle de produit. « Aujourd'hui, il faut augmenter sa capacité à intégrer le métier voisin », commente Philippe Thibault. La confédération s'est donné plusieurs objectifs, dont la promotion des produits, le développement des activités des sociétés et la défense des intérêts communs, avec trois grands principes de fonctionnement : « conserver nos âmes, mener des actions communes sur la formation, la technique et la communication et faire des économies d'échelle », développe Philippe Thibault. « A l'heure où les moyennes entreprises disparaissent au profit des petites et des grands groupes, nos deux syndicats se réunissent pour avoir plus de force », continue-t-il. Chaque syndicat reste totalement indépendant, ce qui n'a pas empêché la FFPV et le SNFA de regrouper leurs sièges pour réaliser des économies d'échelle.
« La C2 FV anticipe l'avenir », explique Philippe Thibault. Des contacts sont pris au sein du Conseil des professions de la FNB. « Les syndicats des professionnels du clos sont condamnés à se rapprocher », commente Philippe Thibault. La première concrétisation d'un contact pourrait avoir lieu bientôt. « Le Syndicat national de l'isolation a frappé à notre porte. Nous allons nous rencontrer prochainement », indique Philippe Thibault.
Une confédération qui pèse 10 milliards
Les 400 sociétés adhérentes de la C2 FV font partie soit de la FFPV, soit du SNFA, syndicats qui ont la particularité d'être verticaux, avec des industriels, des entrepreneurs et, pour le verre, des négociants.
La FFPV regroupe 265 sociétés, réparties en douze chambres syndicales et réalisant un chiffre d'affaires de 5 milliards de francs. En 1997, le marché du verre a légèrement progressé, grâce à la rénovation. L'année 1998 devrait être mitigée, avec un bon début mais une fin médiocre.
Le SNFA compte 120 adhérents, réalisant un chiffre d'affaires de 5 milliards de francs. Après une année de stabilisation en 1997, le marché de la façade métallique devrait légèrement augmenter en 1998.
PHOTO : De gauche à droite : Christian Watelet, délégué général du SNFA; Philippe Thibault, président du C2FV et de la FFPV; Jacques Gallet, président du SNFA; et Christian Faivre Delord, délégué général de la FFPV.