«L'habillage de nos deux nouvelles unités de stockage représentait pour nous un enjeu fondamental en termes d'image, et nous attendions que l'architecte Roger Taillibert leur donne une forme valorisante pour la vitrine que représente l'autoroute A1, sur la commune d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), et ses 150 000 véhicules jours. » Jacques Arnoult, vice-président et directeur technique de Prologis Garonor, situe bien l'enjeu de cet habillage de façades. Donner un bel aspect tout en respectant les contraintes techniques et financières.
L'architecte a donc imaginé d'unir visuellement deux bâtiments de 14 900 m2 et 7 600 m2, par leurs extrémités nord et sud, à l'aide d'un cône et d'un cylindre. L'unité ainsi produite masque une cour intérieure et s'allie aux vagues dessinées par les nez d'auvents et les « cheminées » suggérées par l'habillage très élancé des cages d'escaliers en béton. Le tout, en respectant les codes graphiques de Garonor, vert sombre et gris métal. Sur les façades face à l'autoroute, cette unité visuelle est traduite par les panneaux de bardage de type Pflaum.
Tôle fine d'acier galvanisée et émaillée en bardage
La préconisation de ce produit est venue de Prologis, qui le connaissait déjà et souhaitait le réemployer. Ces panneaux ont une plaque externe en tôle fine d'acier galvanisée à chaud, améliorée d'une double couche d'émail obtenue par couchage sur bande, et une isolation par mousse rigide de polyuréthane. « Sur les façades, nord, sud, et les murs qui font face à l'autoroute, les panneaux sandwichs ont une épaisseur de 50 mm et une hauteur de 915 mm. Ils sont fixés les uns aux autres par emboîtement longitudinal, les raccords se faisant en bout de panneau, avec couvre-joint. A chaque point de fixation du panneau avec la structure, une clavette intermédiaire assure la fixation, et une autre clavette basse remplit la même fonction au niveau du premier panneau de démarrage en pose horizontale (voir schéma) », précise Alain Cormier, responsable du chantier pour Soprema. Pour les façades arrières des deux bâtiments, le choix s'est porté sur un bardage double peau avec revêtement polyvinyle de fluor (PVDF).
Le système d'accrochage des bardages est à base de tubes pliés ou cintrés. Il se fixe, d'une part, sur la trame principale en béton composée de poteaux en 500x500 mm, tous les 14 m, et, d'autre part, sur l'ossature secondaire métallique, en IPN de 160 installées tous les 3,5 m. Les cages d'escaliers en béton, qui rythment ces façades, se caractérisent par un système d'accrochage métallique assez complexe, posé en tête de noyau et donnant l'impression de tenir les auvents. Ceux-ci sont en réalité portés par les façades. Les « bracelets » bleus, tout comme leurs haubans, ont en fait une fonction décorative.
Enfin, pour l'habillage du cylindre sud, la peau intérieure a été prédécoupée en usine tous les 5 cm afin de permettre leur cintrage, à l'unité, sur site. La face externe est habillée d'une troisième feuille, avant la pose. Une solution technique qui a permis de garder un aspect cylindrique, sans induire un surcoût de calepinage comme pour le cône nord (voir encadré ci-dessus).
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Prologis, Garonor.
Maître d'oeuvre : Roger Taillibert, architecte.
Entreprises : Soprema (couverture, bardage), Technal (menuiseries), Gérard (charpente métallique).
Coût du lot couverture-bardage : 1,678 million d'euros (11 millions de francs).
Durée du chantier couverture-bardage : 7 mois.
PHOTOS :
1. Les façades planes respectent les codes couleurs, gris et vert, de Prologis.
2. Des systèmes d'accrochage aux cages d'escaliers en béton, purement décoratifs.
3. Très élancées, habillées de verre, les cages d'escalier en béton rythment les façades.