Dans l'air du temps. Le développement commun, entre Lafarge et les adhérents du groupement d'intérêt économique (GIE) France Blocs, d'une gamme de blocs remplis de mousse isolante porte la dynamique de la filière. C'est notamment le cas chez Fabemi. L'industriel drômois a déjà consacré une ligne de production, à Valence, à cette innovation, et en visage d'en créer une seconde dans la moitié nord de la France, pour couvrir le territoire.
Fabemi a travaillé son offre, autour de trois familles de produits (R de 0,6, de 1,12 et de 1,8 m².K/W). Lorsque 20 cm de structure apportent déjà le tiers de l'isolation thermique attendue sur la paroi, avec un bloc augmenté d'agrégats de pierre ponce et de bulles d'air, la quantité de matériaux utilisée est moins importante au final, sans compter la réduction de poids à transporter. Un atout pour répondre aux exigences de la construction bas carbone, qui devrait prochainement se généraliser.
Usines. C'est également sur la légèreté que Fabemi a travaillé pour ses gammes destinées aux planchers, avec un système de poutrelles, de treillis et de câbles précontraints. « Cette solution, beaucoup moins lourde, est intéressante pour le bilan carbone, mais également pour le confort de travail sur les chantiers comme dans la distribution », explique Jérôme de Mauroy, directeur du marketing du fabricant. Après Donzères (toujours dans la Drôme), une deuxième usine a vu le jour à Aubagne (Bouches-du-Rhône), et une troisième est en projet dans le Loiret.
Part de marché. C'est d'ailleurs grâce à la distribution que Fabemi détient une part de marché de 12 % aujourd'hui sur ce segment. La confiance de plusieurs acteurs, dont Point. P, est décisive. Fabemi a su répondre à la réorganisation logistique de l'enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, qui a développé une plate-forme spécifique pour le gros œuvre destinée à livrer les petites agences.
Négoces. Côté Web, les ambitions du spécialiste du gros œuvre se portent également vers l'amélioration du service au client distributeur. Le groupe met ainsi la dernière main à un outil de suivi des commandes et des livraisons. Une façon de se digitaliser tout en maintenant la prééminence du négoce. Et de cultiver la vision de long terme de Fabemi, portée par un actionnariat familial.
